Auteure: Samuelle Barbier
Titre: Celles qui restent
Editions Hugo Roman
227 pages
Paru le 3 septembre 2020
Synopsis...
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant
elle, et remette tout en question.
Mon avis...
Une histoire émouvante, prenante et très belle sur le deuil et ses différentes étapes. Cela reste bien entendu une fiction parce que chacun réagit différemment à la perte d’un être cher mais l’auteure a réussi à nous dépeindre, à travers Clara et Lucy, deux manières différentes de vivre l’après.
Un récit que j’ai trouvé très vrai et tout aussi beau que difficile dans les sentiments qu’il partage. C’est aussi l’influence que le drame aura sur une vieille femme qui en aura été témoin.
Des étapes, des chapitres courts et une plume très fluide font que l’on dévore cet ouvrage. On va être émue mais on va aussi sourire. L’auteure ne nous parle pas uniquement d’une perte, elle nous parle aussi de choix et de renaissance.
Un récit qui nous réserve sont lot de surprises, qui gagne a être lu et qui a pour avantage d’être accessible à un très vaste lectorat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire