"HEX" Thomas Olde Heuvelt


Auteur: Thomas Olde Heuvelt
Titre: HEX
Editions Bragelonne
384 pages
Paru le 20 septembre 2017

Synopsis...


Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.
Quiconque y vient n’en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…


Mon avis...


Pendant une petite centaine de pages j’avoue avoir eu du mal à bien rentrer dans cette lecture. Je n’y retrouvais pas l’horreur voulue et je trouvais l’écriture assez brouillonne avec une impression d’incohérence d’une phrase à l’autre. Est-ce dû à un soucis de traduction!? Mais voilà, je me suis accrochée et j’ai finalement beaucoup aimé.
Je me suis attachée aux personnages principaux et l’évolution de plus en plus inquiétante du récit m’a finalement séduite. Je me suis moins sentie perdue et j’ai trouvé une belle fluidité dans le texte. Les choses empires et avec cela des évènements cruels. Même si ce livre n’est pas que cela, j’ai eu plaisir à y trouver de jolies scènes d’horreur qui m’ont fait frissonner.
Une lecture qui ira finalement plus loin que ce à quoi je m’attendais. Elle nous conte une histoire de sorcières dans un village dont les coutumes et les mentalités n’ont pas évoluées si ce n’est en apparence. Par l’évolution des faits, l’auteur nous pousse à nous interroger sur qui incarne vraiment le mal, qui a vraiment les yeux fermés!?
Un récit que j’ai trouvé idéal pour la période d’Halloween.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours