"Par la fenêtre" Nicole Giroud


Auteure: Nicole Giroud
Titre: Par la fenêtre
Editions Les Escales
336 pages
Paru le 5 novembre 2020

Synopsis...


Pour échapper au morne quotidien de la maison de retraite, chaque soir, Amandine Berthet offre à ses compagnons d'infortune une évasion : tous s'envolent en pensées vers le Brésil et le delta de l'Amazonie. C'est là qu'Amanda, le double imaginaire d'Amandine, a passé son enfance mouvementée. Amandine déploie cette histoire fantastique, raconte la passion destructrice qui animait ses parents, décrit sa nourrice, la vieille indienne Maraja et ses potions qui soignent, et puis les cafezihno, ces petits cafés très sucrés qu'elle aimait tant...

Pourtant, la réalité d'Amandine est bien éloignée de ce conte si romanesque et exotique. Née dans une famille paysanne marquée par la pauvreté, elle passera sa vie aux côtés d'un homme violent. Une petite vie, étriquée, fanée.
Alors, quand Amandine entrevoit la possibilité de réellement s'évader de la maison de retraite, elle n'hésite pas. Cette fois, elle veut vivre la vie en grand. Peut-être pourra-t-elle même, pour la première fois, voir la mer.

Mon avis...


Un récit à travers lequel Amandine va nous conter son vécu. Une grand-mère qui excelle dans l’art de raconter des histoires. Elle n’a pas eu la vie qu’elle aurait souhaité et, par le biais de son double imaginaire, Amanda, va nous relater sa vie avec tout ce qu’elle aura eu de difficile tout en la rendant plus belle parfois grâce à une imagination nourrie par ses nombreuses lectures.
Un livre qui nous parle de la vie paysanne d’antan. Une vie de dures labeurs où les gens n’ont pas toujours le choix et où Amandine en paiera jour après jour les conséquences. Les difficultés financières, le retrait d’une scolarité qui l’aura empêché d’exercer le métier d’institutrice, le quotidien aux côtés d’un mari violent et enfin le placement en EMS. Une vie qu’elle aura subie.
Sa fantaisie aura été pour elle sa source de bonheur et d’évasion. Le seul moyen qu’elle aura trouvé pour ne pas sombrer mais aussi, par de petites références, raconter un peu de son vécu. Jusqu’à ce qu’elle trouve en elle le courage d’accomplir un de ses rêves avant la fin.
Au départ, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre le réel et l’imaginaire puis je me suis habituée à la plume de l’auteure et à sa manière de relater et là je me suis totalement immergée dans le récit. J’ai été très touchée par Amandine et profondément émue par certains passages de son vécu. Un livre beau et vrai que je n’ai pas pu lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours