Auteure: Ilaria Tuti
Titre: Sur le toit de l'enfer
Editions Pocket
432 pages
Paru le 10 octobre 2019
Synopsis...i
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
Mon avis...
Une intrigue policière très originale avec un tueur mais également une enquêtrice comme on en voit rarement. Un livre qui n’est pas comme les autres aussi pour l’empathie qu’il réveille en nous. L’origine d’un mal qui remonte à de très nombreuses années. Un bourreau qui est aussi victime.
La psychologie autour du criminel a été travaillée avec finesse pour faire naître en nous des sentiments contraires. Le Commissaire Teresa Battaglia, femme de poigne et excellente profileuse va mener ses investigations avec détermination et empathie. Mais elle devra également faire face à un grave problème de santé.
Des éléments passés qui au départ nous laisseront songeurs tout en nous intriguant. Un crime terrible dont la scène révèle pourtant une sensibilité inattendue. Il faut attendre l’évolution des faits pour comprendre les liens qui vont nous conduire à une fin que j’ai trouvée parfaite. Et ce, même si j’avais déjà deviné un des éléments clés
Une auteure mais aussi une enquêtrice que je retrouverais avec plaisir dans d’autres enquêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire