Auteure: Bev Thomas
Titre: Envers et contre Tom
Editions JC Lattès
432 pages
Paru le 18 novembre 2020
Synopsis...
Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d’une unité de thérapie de traumatologie. Son excellence au travail dissimule un profond deuil intime : mère de jumeaux devenus grands, elle est hantée par la disparition de son fils Tom,
un an et demi plus tôt. Le garçon, solitaire et différent, a toujours eu du mal à s’intégrer. Ruth est figée dans l’espoir de son retour.
Lorsqu’un nouveau patient, Dan, fait irruption dans sa vie, elle se sent perdre pied, car ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à son fils. En tant que thérapeute, Ruth sait qu’elle doit agir dans l’intérêt de l’adolescent et se tenir à distance, mais en tant que mère, elle fait un tout autre choix.
Un choix qui ne sera pas sans conséquences.
Mon avis...
Un récit qui dès les premières lignes nous tient. La découverte de personnages travaillés avec doigté, d’une ambiance qui devient rapidement lourde et d’une histoire qui intrigue et inquiète. On sent qu’il va se passer qqch, on ne sait pas quoi mais on le redoute et on cherche les indices. Le suspense est intense et fait qu’on s’immerge totalement.
Une histoire qui alterne entre le passé de Ruth du moment où elle a eu ses jumeaux au drame, au présent, la rencontre avec Dan, l’élément déclencheur qui va venir la perturber, qui va la faire sortir du cadre d’une thérapie normale.
Dan, un jeune homme qui semble avoir de multiples facettes et qui est très inquiétant. Manipulateur, on le sent joueur avec Ruth. Elle qui est encore si fragile après le drame autour de son fils Tom. Un évènement qui ne nous sera pas dévoilé de suite.
Un récit qui nous parle de maternité, des liens d’une mère avec son enfant à travers plusieurs exemples dont la relation principale reste Ruth et Tom. Un ouvrage qui dénonce aussi les difficultés pour un patient à avoir accès à un bon suivi psychologique/thérapeutique en raison de coupes budgétaires, de réorganisation de suivis médicaux.
L’aspect psychologique est très présent. On ressent une empathie profonde pour ces êtres torturés. J’ai également trouvé très intéressantes toutes les explications sur le fonctionnement même d’une thérapie, sur la relation entre le thérapeute et son patient. Les thèmes évoqués sont eux-mêmes très forts: le suicide, la mutilation, la disparition d’un être cher.
Un ouvrage écrit finement et avec beaucoup de justesse. Il se révèle inquiétant par la menace sous-jacente mais également très émouvant dans l’évocation des drames vécus et des fêlures des divers protagonistes. Une lecture coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire