Auteurs: Charlotte Bousquet - Christine Féret-Fleury - Fabien Fernandez
Titre: L'étrange garçon qui vivait sous les toits
Editions Slalom
144 pages
Paru le 6 mai 2021
Synopsis...
Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Mon avis...
Un roman jeunesse qui m’a touchée et émue. Des personnages terriblement attachants qui nous font vivre des émotions fortes. Un récit qui se dévore. Nina, Arlette et Natan, trois narrateurs qui vont partager avec nous un passage terrible de l’histoire mais aussi, nous parler d’amour.
Un récit poignant sur deux jeunes juifs, un garçon et une fille qui se cachent, des jumeaux. On ressent la frustration de l’enfermement et la peur d’être pris. C’est l’amour qu’ils éprouvent pour une jeune fille. Alors que l’un est unilatéral, l’autre est interdit. Des sentiments très forts.
Puis 2020, et, à travers Nina, la chance d’apporter une conclusion et celle aussi d’un renouveau. Une jolie touche de surnaturel. Une volonté commune d’aider Natan à trouver le repos. Des investigations difficiles en période de confinement. Des révélations douloureuses et un bonheur retrouvé.
Une lecture poignante qui nous fait vivre une foule d’émotions en peu de pages. A la fois dur quant à l’époque passée et émouvant dans le présent. C’est beau, doux, vrai et original. Une très belle lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire