"Trois" Valérie Perrin


Auteure: Valérie Perrin
Titre: Trois
Editions Audiolib et Albin Michel
672 pages
Paru le 31 mars 2021

Synopsis...


« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Mon avis...


Une lecture à la plume fine, juste et agréable. Elle sait se montrer douce mais également plus dure selon les passages évoqués.
Entre passé et présent, elle nous conte l’amitié très forte qui unis Nina, Adrien et Étienne. Une amitié qui s’étiole parfois par le temps qui passe et les chemins qui s’éloignent pourtant… lorsque cela s’avère nécessaire… ils seront toujours être présents l’un pour l’autre.
Ce livre, c’est la vie. Une vie avec ses bonheurs et ses drames. Des personnages principaux attachants qui m’ont fait rire, mon émue. Une lecture qui aborde les thèmes forts que sont l’amour, le deuil, la maternité, la maladie mais aussi la quête d’identité et le besoin de trouver sa place.
Un texte long qui ne laisse pas de place à l’ennui. Outre la partie plus contemporaine, l’auteure nous tient grâce au suspense autour d’une disparition, de la découverte d’un corps et également par le côté dramatique du texte. De nombreuses interrogations aussi autour de Virginie, celle qui nous narre le récit. Elle reste assez flou et la révélation la concernant sera pour le moins surprenante.
La lecture audio est pour moi quelque chose de nouveau. Une lecture qui aura été plus longue que d’ordinaire car avec un débit de narration plus lent que ma vitesse de lecture pour une meilleure compréhension. Elle m’aura permis de découvrir le texte pendant des moments d’occupation ou la tenue d’un livre est impossible. Moins immersive également. Alors que d’une manière générale j’ai aimé le timbre de voix de la narratrice, je l’ai trouvé moins agréable sur certaines intonations et cela faisait que je ne pouvais pas l’écouter pendant des heures. Une expérience que je renouvellerai néanmoins avec beaucoup de plaisir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours