"Eden" Monica Sabolo


Auteure: Monica Sabolo
Titre: Eden
Editions Le Livre de Poche
288 pages
13 janvier 2021

Synopsis...


«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses¿ La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

Mon avis...


Une lecture qui nous parle du mal, de celui des hommes envers la nature et plus particulièrement de celui envers les femmes. Inquiétant car de nombreuses personnes disparaissent sans laisser de trace. Un récit qui se déroule dans une réserve, un lieu où ses habitants ont des croyances. Une lecture à l’ambiance envoûtante à la fois onirique et chimérique. A ne parfois plus savoir ce qui à trait au rêve où à la réalité.
Nita, jeune adolescente, est la narratrice du récit. Une jeune fille qui se cherche et qui souffre de la disparition de son père. Elle va nous présenter Lucy, l’avant et l’après du drame. Elle va nous relater son besoin de savoir qui est responsable et de lui faire payer. Elle va nous raconter son amitié avec Kishi qui a un lien étrange avec une chouette, ses premiers émois amoureux. Elle va nous conter sa rencontre avec les filles du Hollywood, un endroit où une jeune fille comme elle n’a rien à faire mais un lieu et des femmes qui l’obnubilent.
Une plume agréable et souvent poétique. Une intrigue bien construite. Le qui m’a surprise mais j’ai rapidement suspecté un autre point important. C’est surtout un récit d’ambiance. C’est sombre, inquiétant. Alors qu’on peut parfois être émerveillé par certains faits, d’autres vont faire froid dans le dos et réveiller notre peur.
Un récit d’ambiance envoûtant qui nous fait naviguer entre chimères et réalité et où le mal est bien présent.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours