Auteure: Susie Morgenstern
Titre: La petite dernière
Editions Nathan
224 pages
Paru le 24 aout 2017
Synopsis...
Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses !
La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la " petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est " la plus jolie ", Effie " la plus drôle ".Que lui reste-t-il de spécial ?
Mon avis...
Une lecture jeunesse où notre héroïne a 10 ans. La petite dernière d’une famille de trois. Trois sœurs biens différentes. Sandra la belle, Effie la marrante et Susie l’intellectuelle.
Des chapitres avec chacun un thème qui nous fait découvrir des passages de vie. A travers toutes ses petites chroniques, nous allons découvrir la culture juive avec ses rites et la façon dont ils sont pratiqués. Nous allons vivre des moments touchants et drôles mais aussi les petits conflits entre sœurs. Un récit qui regorge d’amour filial et fraternel.
Susie nous raconte son quotidien avec ses yeux d’enfant tandis que les mots choisis par l’auteure sont beaux, justes et pas enfantins tout en restant accessibles au lecteur visé. Susie qui ne comprend d’ailleurs pas toujours certains termes du langage des adultes. Susie qui se sent unique lorsqu’elle est à l’école, lorsqu’elle ramène les meilleures notes et les prix de concours d’orthographe car, alors, elle n’est plus la petite dernière.
Le genre de roman jeunesse que j’affectionne tout particulièrement parce que, outre son histoire belle, drôle et touchante, ce qu’il nous livre sur, notamment, la culture juive, est réellement intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire