"Nous vivions dans un pays d'été" Lydia Millet


Auteure: Lydia Millet
Titre: Nous vivions dans un pays d'été
Editions Les Escales
256 pages
Paru le 26 Aout 2021

Synopsis...


Un roman puissant sur l’aliénation adolescente et la complaisance des adultes dans un monde en mutation.

Une grande maison de vacances au bord d’un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe.

Lorsqu’une tempête s’abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants – dont Eve, la narratrice – décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu’ils méprisent et dont l’inaction les exaspère autant qu’elle les effraie.

Mon avis...


Un roman qui fait réfléchir parce qu’il nous parle d’environnement, des changements climatiques qui sont à eux seuls comme une apocalypse. L’auteur nous conte ses changements et leurs conséquences. Les hauts et les bas et les manières dont l’adulte, l’adolescent et l’enfant auront de réagir.
Un roman qui interroge sur la manière dont on réagirait nous-mêmes. Comme les jeunes qui ont une bien meilleure manière d’évaluer la situation et de s’y adapter. Ou les parents qui eux peuvent être un moment actifs mais restent au final dans une passivité déprimante.
Un roman qui se veut prophétique tant on voit de plus en plus notre monde changer. Au départ l’insouciance et puis les évènements qui s’enchaînent et le besoin de grandir, d’accepter et de s’adapter qui devient plus grand. Une maturité qui n’est pas toujours où on l’attend le plus.
Des passages très durs mais au final l’espoir reste présent par la volonté de ne pas baisser les bras.
La narration est agréable et le groupe de jeunes attachant. Des rebondissements qui donnent du rythme à une situation qui devient de plus en plus critique. Du danger et des alliés inattendus. Une lecture qui ne laisse pas indifférent !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours