Auteur: Franck Thilliez
Titre: Atom[Ka]
Saga: Sharko & Henebelle
Editions Pocket
608 pages
Paru le 6 octobre 2013
Synopsis...
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Mon avis...
Une nouvelle enquête qui va nous emmener loin, nous montrer l’abominable, l’Enfer. Une intrigue scientifique autour des radiations et des drames nucléaires qui ont marqué l’histoire mais aussi de leurs conséquences. Des investigations qui ne seront pas sans danger pour la santé de nos protagonistes.
Mais aussi, Sharko qui est poursuivi par un tueur redoutable. Une seconde intrigue sous haute tension qui lui fait revivre son passé. Une enquête que Franck est bien décidé à mener à son terme. Seul et en dehors de toute règle s’il le faut.
J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur. Toujours fluide, elle est source de savoir sans lourdeur autour d’intrigues très bien ficelées et pleines de rebondissements. C’est prenant, palpitant, glaçant et surprenant. Il ne ménage pas Sharko et Henebelle et c’est également avec plaisir qu’on suit l’évolution de leur relation. Eux qui ont encore tant de mal à se détacher du passé mais qu’on sent unis d’un amour immense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire