"Oublier les fleurs sauvages" Céline Bentz

Auteure: Céline Bentz
Titre: Oublier les fleurs sauvages
Editions Préludes
352 pages
Paru le 25 aout 2021

Synopsis...


Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssef aux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer…
Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté.

Mon avis...


    Un premier roman qui m’a séduite par la qualité de sa plume et son contenu inspiré de l’histoire familiale de l’auteure.
    Un texte riche qui reflète la réalité d’une époque difficile. Vivre dans un pays en guerre et rêver d’un avenir plus radieux. L’émigration et les sentiments contraires qu’elle finit par inspirer malgré toute l’opportunité qu’elle représente. La vie n’est jamais simple et il faut l’accepter et s’adapter.
    Amal est une jeune femme très attachante, pétillante et entière. Elle a du caractère et est déterminée à aller loin. Elle se donnera totalement dans ses études pour elle-même mais aussi pour ses proches. Ses parents et ses frères et sœurs qui ont une place toute particulière dans son coeur.
    Une famille dans laquelle tout n’est pas rose et où de nombreuses difficultés vont venir frapper le quotidien. Un quotidien emprunt d’une culture libanaise avec ses croyances religieuse et politique mais aussi, ses manières de vivre qui manquent parfois de modernité.
    Puis l’amour qui arrive à l’imprévu fort et impossible pour de nombreuses raisons. Amal va apprendre à faire ses propres choix tout en restant fidèle à elle-même mais également à ses parents qui lui ont tout donné.
    Un récit vivant et vrai dont la tournure des évènements ne sera pas toujours celle attendue par le lecteur. L’auteure nous livre un message à la fois dur et beau, la réalité d’une vie racontée avec finesse dans ses joies et ses peines.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours