« Les affinités sélectives » J. Courtney Sullivan


Titre: Les affinités sélectives
Auteure: J. Courtney Sullivan
Editions Les Escales
553 pages
Paru le 19 mai

Synopsis...


Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s'adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s'atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.
Arrive Sam, l'étudiante qu'Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Mais à mesure qu'elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu'elle occupe dans la société.

Mon avis…


Un roman dense de 553 pages qui nous plonge dans la vie de deux femmes qui, contre toute attente, vont se lier d’amitié. Une amitié emprunte d’envies et du besoin de pousser l’autre à s’accomplir et faire les bons choix. 

Elisabeth, écrivaine qui vient de s’installer dans cette petite ville où elle ne connaît que ses beaux parents et cherche sa place. Avec elle, on découvre la vie d’une jeune femme issue d’un milieu aisé qui a choisi de ne plus dépendre de ses parents. Des parents assez hors normes et une sœur qui ne vit que pour son rôle d’influenceuse sur les réseaux. Une femme qui vit pleinement son nouveau statut de mère auprès d’un bout de choux super attendrissant. 

Avec Sam, c’est un autre point de vue. Celui de l’étudiante qui découvre l’amour auprès d’un homme plus âgé que son entourage rejette. Celui d’une jeune femme issue d’une milieu modeste et qui a contracté une grosse dette pour faire ses études. Des études qui la mène à avoir des amies aux vies où l’argent n’est pas un soucis. 

A travers ce roman et le quotidien de Elisabeth et Sam, on va découvrir toute l’injustice due aux différences de classes. Mais aussi celles de l’Arbre creux avec le beau-père de Elisabeth qui est le parfait exemple de cette tare du monde actuel dans lequel nous vivons. 

J’ai aimé les personnages. Je n’ai pas toujours été d’accord avec eux mais j’ai apprécié les voir défendre leur opinion. Surtout Sam et sa volonté de toujours bien faire. Une jeune femme que, comme Elisabeth, on veut voir réussir. Elisabeth, elle, sait parfois se montrer agaçante par le fait qu’elle ne rend pas compte elle-même de qui elle est, mais elle reste une belle personne. 

On va les voir évoluer et grandir. Les voir apprendre de leurs erreurs. J’ai adoré vivre ses moments avec eux et aussi que l’auteure nous plonge ensuite dans le futur pour voir ce qu’elles sont finalement devenues. 

Une excellente lecture qui, outre le fait de nous faire passer un agréable moment, nous fait réfléchir et nous rend conscient des injustices de la société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours