Synopsis...
Parents murés dans leurs non-dits, déracinement, inconfort du statut d'expat... Sophia ressent intuitivement que quelque chose de trouble se joue dans la cellule familiale. L'année de ses 17 ans, fraîchement débarquée dans un nouvel Etat d'Amérique latine, elle va tenter de vivre une adolescence normale.
Mon avis...
Une autobiographie, un roman graphique dans lequel l’auteure nous livre son passé à travers le texte mais aussi dans les illustrations.
Une vie où règne le secret sur le métier de ses parents. Mais aussi les secrets de l’adolescence avec les découvertes propres à cet âge et les expériences que l’on souhaite cacher à ses parents.
On ressent les sentiments de Sophia. Une jeune fille qui se cherche dans l’amitié et dans l’amour. Elle aime sa famille. Y trouve parfois de l’injustice mais continue d’avancer et d’apprendre en se restant fidèle.
Des passages légers et d’autres plus intenses. La découverte de certaines réalités et la tristesse qui y est mêlée. Une jolie profondeur dans les sentiments.
J’ai adoré les dessins et les tons choisis. De la finesse et de la sobriété. A eux seuls ils illustrent parfaitement les sentiments.
Ma fille a tout de suite été intriguée en feuilletant le livre mais j’attendrais qu’elle est 13/14ans pour le lui laisser. Certains points évoqués demandent une certaine maturité pour être bien compris et bien appréhender.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire