« L’amour de ma vie » Rosie Walsh

 


Auteure: Rosie Walsh
Titre: L'amour de ma vie
Editions les Escales
413 pages
Paru le 6 octobre 2022

Synopsis...


Emma, biologiste marine reconnue et médiatisée, adore son métier, son mari Leo, leur fille Ruby et leur chien John Keats. En apparence, tout est parfait. Sauf qu'Emma sort d'une longue maladie et attend les résultats de ses derniers examens. Alors Leo, journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités, trompe son angoisse grâce à ce qu'il sait faire de mieux : enquêter sur la vie des autres.
En rédigeant la nécrologie de sa femme, Leo relève des incohérences dans son passé. Incrédule, il tente de dénouer le vrai du faux. Mais il doit rapidement se rendre à l'évidence : la personne qu'il pensait le mieux connaître au monde est une étrangère.
À mesure que Leo dévoile ses secrets, Emma n'a d'autre choix que de lui prouver que, malgré ses mensonges, elle est bien la femme dont il est tombé amoureux. Mais d'abord, elle doit lui parler de l'autre amour de sa vie...

Mon avis…


Un roman intense et poignant avec un suspense d’une redoutable efficacité. 

L’histoire nous emporte et nous fait découvrir la vie de Emma. Dans le présent, puis dans le passé à la recherche de réponses. Comprendre la femme qu’elle a été et qui a fait d’elle qui elle est aujourd’hui. 

Emma, n’a pas eu la vie facile et lorsqu’elle peut enfin vivre l’amour aux côtés de Léo, les circonstances feront qu’elle ne peut lui dire qui elle est vraiment. Et ce, alors même qu’elle le désire ardemment.

De par les allusions et le manque d’éléments concrets, l’auteure nous porte sur de fausses pistes et réussi à nous surprendre sur chacune de ses révélations. Plus que cela, elle va nous faire découvrir une terrible psychose dont peuvent souffrir les mères. 

Un récit poignant et souvent dramatique mais il est aussi une bouffée d’espoir car on a terriblement envie d’un happy end après tant de souffrance. 

Aux côtés des protagonistes que l’on va pouvoir suivre en alternance, on va ressentir les joies de leur petits bonheurs puis la tristesse et l’amertume face aux révélations. Le désœuvrement et l’incompréhension. On va se sentir révolté lorsque enfin la vérité éclate. Et puis admiratif devant le courage de faire abstraction pour l’amour de leur vie. 

Une histoire qui m’a totalement conquise. C’est un immense coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours