"Il était une fois la guerre" Estelle Tharreau


Auteure: Estelle Tharreau
Titre: Il était une fois la guerre
Editions Taurnada
Paru le 3 novembre 2022
250 pages

Synopsis...


Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». 

Mon avis...


Une fois de plus l'auteure m'a totalement emportée. Un récit qui nous plonge dans une noirceur très intense. Une histoire forte et violente criante de vérité. 

L'auteure dénonce à travers ses protagonistes les défauts et les fausses promesses de la réinsertion de ces hommes qui ont pourtant tout donné pour leur pays. Eux qui ont toujours suivi les ordres, eux qui ont vécu l'enfer, eux qui se sont perdus, sont désignés comme responsables de la défaite. Ils sont purgés, délaissés et abonnés. 

A travers ses lignes, on découvre un présent en plein effondrement et un passé atroce, déchirant, la guerre dans tout ce qu'elle a de plus horrible. Il y a un avant, un pendant et un après où personne, que ce soit le militaire ou ses proches, n'en ressortira indemne.

Un récit avec une psychologie très fine et très juste qui nous dépeint les ressentis du militaire mais aussi ceux de sa famille. Elle qu'on oublie souvent mais qui, loin des champs de bataille, doit elle aussi survivre. A l'attente de nouvelles, à la peur d'en recevoir, aux injures de ceux qui ne comprennent pas et se permettent de juger sans fondement. C'est une mère et sa fille qui vont, elles aussi, vivre l'enfer. 

Les émotions partagées sont puissantes. On est pris dans l'intrigue et on sent notre coeur qui palpite avec celui des personnages. On ressent leur haine, leur colère, leur détresse. Et plus le récit avance, plus on a peur du dénouement. 

Un présentation originale sous forme de témoignage qui donne plus de poids au texte en nous le rendant plus réaliste. L'auteure n'a pas choisi un sujet facile mais elle l'a parfaitement exploité pour nous écrire ce récit qui est une belle réussite. 

1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours