« Ses derniers mots » Linda Green


Auteure: Linda Green
Titre: Ses derniers mots
Editions Préludes
Paru le 9 novembre 2022
416 pages

Synopsis...


Sur son lit de mort, Nana fait une confidence étrange  à sa petite-fille Nicola : elle lui demande de veiller  sur ses bébés au fond du jardin… Irène, la mère de Nicola, soutient que la mourante avait certainement perdu  la raison au moment de son dernier soufle, mais semble très perturbée par cette révélation. Elle somme même  sa fille de se taire pour le bien de tous. Tandis que les proches pleurent la disparue, la petite Maisie, en jouant, fait  une macabre découverte dans le jardin : un minuscule os… humain ? Voilà qui jette le trouble.  Pour Nicola commence alors une enquête difficile  et éprouvante sur sa propre famille.

Mon avis...

Un thriller diaboliquement prenant autour de terribles secrets de familles. 

C’est plusieurs générations de femmes, dans une même famille, qui auront toujours gardé leurs secrets. Par peur d’être incomprises, peur du qu’en dira-t-on et surtout, parce qu’elles se sentent injustement coupables. Les temps ont changés, et heureusement, évolués mais les secrets auront du mal à être dévoilés. 

Nicola, qui, suite aux derniers mots de sa grand-mère, et à la macabre découverte de sa fille, va tout faire pour découvrir ce qu’il s’est vraiment passé. Elle est tiraillée entre sa volonté de vouloir bien faire en s’aidant de la police et la demande de sa mère ne tout laisser ainsi. Elle voit cette dernière la renier et dépérir. Elle va être menacée. Elle craint de voir la réputation de Nana ternie à jamais. 

Un récit qui peu à peu va nous dévoiler le passé. Un passé que l’on peut trouver beau et merveilleux sur certains passages alors que d’autres se révèlent rapidement inquiétants et malsains. Il faudra attendre les premières révélations pour y voir clair. On sent qu’elles seront lourdes, horribles et poignantes. 

L’intrigue a été parfaitement orchestrée. Prenante, inquiétante. Elle va prendre toute son intensité au moment des révélations. Le danger et toujours là, tapis dans l’ombre. Notre coeur va palpiter au rythme de l’urgence. Notre gorge va se nouer lors des révélations. A la fois terribles et poignantes. Et dans toute cette noirceur, dans les nombreux drames vécus, on ressent un amour maternel plus fort que tout. 

Un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours