"Les fantômes ne pleurent pas" Ane Riel


Auteure: Ane Riel
Titre: Les fantômes ne pleurent pas
Editions Seuil
272 pages
Paru le 12 mai 2023

Synopsis...


Alma vit seule. Elle se débrouille malgré sa mémoire vacillante et son grand âge. Les jours s’écoulent, identiques et lents. Jusqu’à ce qu’une amitié inattendue avec un petit garçon et son chien donne un nouveau souffle à son existence.

Des images lui reviennent : une soirée dansante avec son mari, l’accident qui rendit ce dernier irascible, le mauvais tour qu’elle lui joua au point de le faire sortir de ses gonds. Leur ultime, terrible, altercation.

Avec une subtilité rare, Ane Riel raconte la revanche d’une femme écrasée sa vie entière par celui qu'elle ne cessa pourtant jamais d'aimer. Dans ce roman profondément touchant, humain et émaillé d’humour noir, elle allie merveilleusement l’ombre à la lumière.


Mon avis...


Un roman qui est à la fois sombre et très beau. 

C'est beau de voir Alma ouvrir sa maison à ce petit garçon et son chien. Parce qu'elle n'entend plus elle l'appellera "Otto", comme son défunt mari. Grâce à cette relation qui lui apportera du bonheur, elle retrouvera peu à peu la mémoire sur sa vie. Une existence que l'on va découvrir et qui va beaucoup nous surprendre. 

Dramatique pour les pertes et l'éloignement des proches, pour avoir vécu aux côtés de Otto. Mari au caractère difficile qui sera devenu un autre avec la vieillesse. On ressent énormément de peine pour Alma, elle qui l'aimait tant, d'avoir dû subir tout cela. Jusqu'au jour où il commettra l'irréparable et où la gentille et douce Alma va devenir sournoise par esprit de vengeance. 

Nombreux sont les mystères qui entourent le récit et plus particulièrement Alma. Elle qui ne se souvient même plus du visage de son enfant. L'auteure prend son temps pour nous dévoiler les faits. Elle nous conte l'histoire avec douceur et tendresse même lorsque les épisodes sont durs. 

La fin on la pressent avant qu'elle ne se dévoile. Et je dois vous dire que je l'ai trouvée très belle et positive. Les derniers instants sont juste parfaits. L'auteure m'a une nouvelle fois totalement séduite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours