"L'homme sans sommeil" Antonio Lanzetta


Auteur: Antonio Lanzetta
Titre: L'homme sans sommeil
Editions Mera
Paru le 14 février 2024
385 pages

Synopsis...


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et, pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.


Mon avis...


Entre roman noir et thriller psychologique, ce livre nous plonge dans une ambiance sombre, angoissante, oppressante.

Trois temporalités pour nous dépeindre le commencement, l'enfance et la fin. Elles s'entrecoupent et nous permettent peu à peu d'assembler les pièces du puzzle. 

Un récit qui ne va nous plonger dans la peur et l'angoisse de ses personnages. Avec aussi de jolis moments de tension. 

On s'immerge dans son intrigue, dans sa complexité travaillée avec finesse. Elle nous retourne le cerveaux tant on navigue entre réel et rêverie. On cherche à comprendre le trouble qu'elle crée en Bruno mais aussi en nous. 

La peur, la vengeance et l'ésotérisme vont nourrir le texte. Dans cette ambiance lourde d'après guerre. Dans cet orphelinat où d'horribles sévices sont commis. Dans cette belle maison avec son jardin où des statues sont là pour éloigner le mal. A travers la découverte des cadavres. 

C'est aussi l'enfance et l'amitié. Bruno qui a toujours été persécuté va se faire un ami, Nino. Deux personnalités très différentes et en même temps complémentaires. Grâce à lui, Bruno va s'ouvrir et affronter les obstacles. 

Le lien plus troublant aussi qui se crée avec Caterina, cette petite fille qui vit recluse dans la maison et tire Bruno de son sommeil. 

J'ai adoré l'ambiance et sa psychologie travaillée avec finesse. Je me suis attachées à ces enfants qui feront preuve d'une grande bravoure malgré leurs peurs. J'ai adoré être troublé par son intrigue. Entre réel et fantastique, ce roman nous embarque, nous perturbe et ne nous lâche pas. Sans oublier des révélations surprenantes. 

Après en avoir tourner la dernière page, je me sens encore un peu perdue. L'impression qu'il me manque encore un élément parce que la fin n'en est pas vraiment une et c'est juste parfait. 

Une excellente lecture. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours