"Je réveillerai les couleurs du bonheur" Julien Aime


Auteur: Julien Aime
Titre: Je réveillerai les couleurs du bonheur
Editions Archipel 
Collection Instants Suspendus
Paru le 21 mars 2024
352 pages

Synopsis...

PEUT-ON RAVIVER L'ÉCLAT DE L'AMOUR ?

" Je vais partir, vraiment ! "
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents.
Y parviendra-t-il ?



Mon avis...


L'éloignement et la rupture dans un couple, un sujet difficile qui devient d'autant plus fort parce que ici, l'auteur nous la fait vivre la place des enfants. Eux que les parents souhaitent protéger, mais qui sont loin d'être idiots et remarquent le changement. 

Les non-dits vont provoquer une inquiétude grandissante chez Lucas et Manon. Ils interprèteront à leur manière les bouts de phrase qu'ils entendent, les attitudes et les humeurs changeantes. 

Lucas, un adolescent très soucieux de sa soeur va lui faire la promesse de faire que ses parents renouent. Et c'est beau de voir la manière dont, avec leur voisine Paulette comme complice, ils vont se lancer dans de jolis stratagèmes. 

On sent l'amour que les enfants portent à leurs parents. A travers Lucas, la manière dont ils peuvent eux aussi se remettre en question et essayer d'agir au mieux dans le quotidien de la maison pour que les parents se sentent mieux. Pour tout mettre en oeuvre pour raviver les couleurs du bonheur qui s'éteint. 

Ces couleurs que Paulette ne voit presque plus. Elle qui est une artiste et qui s'est lancée dans une merveilleuse oeuvre hommage à son bonheur passé, à ceux qu'elle n'oubliera jamais. C'est joliment émouvant. 

Avec Lucas, c'est aussi l'adolescence et ses premiers amours. Les jalousies entre potes. Les premières fêtes. Avec ses amis, c'est le point de vue d'autres enfants de parents séparés. Parce que chaque situation est différente. 

La vérité qui fini par éclater. Les premières réactions très fortes qu'il va falloir maîtriser. 

Dans ce roman, l'auteur aborde avec beaucoup de justesse et de bienveillance les passages difficiles d'une séparation lorsqu'on est l'enfant, celui qui subit malgré lui et se retrouve démuni malgré toute sa bonne volonté d'essayer d'arranger les choses. 

C'est beau, profond et profondément touchant. 

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours