"Mauvaise graine" Sara Strömberg


Auteure: Sara Strömberg
Titre: Mauvaise graine
Editions Harper Collins 
Paru le 13 mars 2024
416 pages


Synopsis...


Dans la célèbre station de ski d’Åre, même si les touristes continuent de fréquenter les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l’obscurité des interminables mois d’hiver...Ancienne journaliste reconvertie en professeur de suédois, tout juste quittée par son mari, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd’hui à l’abandon. Elle lutte contre les effets indésirables de la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n'a jamais existé. Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée dans les bois qui cernent la montagne Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, au fil de l'écriture, Vera est de plus en plus obsédée à l'idée de découvrir l'identité de la victime, qui l'a assassinée et pourquoi, au point de se mettre elle-même en danger.

Mon avis...


Un thriller qui nous emmène en Suède, nous dévoile ses paysages. Les lieux reculés où la vie rurale s'éteint peu à peu car elle devient difficile par manque d'aides. La ferveur de la ville. 

Que ce soit à travers les lieux ou les personnages, tout au long de la lecture on ressent la solitude et l'abandon. 

Vera est assez attachante à sa manière. Pleine de fêlures, elle m'a fait de la peine. Elle essaie de donner le change à son entourage mais personne n'est dupe. Elle souffre de la solitude, de son corps vieillissant, de son amour perdu, de son nouveau boulot qui ne lui convient pas. Elle qui vit dans son appartement depuis de nombreux mois et n'a pas déballer tout ses cartons. Elle qui tient ses amis à distance.

Cette proposition d'article sera pour elle comme un nouveau souffle. L'occasion de renouer avec son métier de journaliste qui lui manque tant, de reprendre goût aux investigations. 

Totalement prise par cette histoire, Vera ne pourra faire autrement que de vouloir aller plus loin et découvrir qui a tuer Maria. Une femme entourée de mystères. Au fil de ses rencontres, Vera va comprendre que la source remonte à très loin. 

A côté de cela, des chapitres dédiés retournent en arrière pour comprendre comment tout à commencer à travers les yeux de Maria. 

Un récit très sombre, au rythme assez lent auquel l'auteure va donner une touche de tension supplémentaire en faisant planer un danger sur Vera. Elle qui se sent épié, qui sent qu'elle a mis le doigt sur qqch, que la vérité est proche mais qu'une personne ne veut pas qu'elle la découvre. 

J'ai été prise par ce récit assez sombre, par son intrigue pleine de mystères, par le dévoilement de faits atroces, par Vera, une femme attachante et déterminée. 

Une belle lecture. 



1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours