"Les secondes chances" Frédéric Couderc


Auteur: Frédéric Couderc
Titre: Les secondes chances
Editions les Escales
320 pages
Paru le 17 avril 2025


Synopsis...


De l`Algérie à l`Argentine, l`histoire d`une héroïne incandescente et inoubliable.
Alger, 1962. Adrien et Madeleine tombent amoureux. Malgré l`indépendance de l`Algérie, Adrien souhaite rester. Madeleine aussi : elle travaille au musée des Beaux-Arts où elle restaure et veille sur des Delacroix, Ingres, Courbet, Monet, Renoir... Mais Madeleine n`est pas qui elle prétend être.
Lorsque tombe l’ordre de rapatrier au Louvre trois cents œuvres majeures, un tableau vénitien oublié fait soudain sa réapparition. Il ressemble au Judith de Giorgione. Ce tableau ne quittera plus jamais Madeleine qui, rattrapée par les secrets de son passé, doit fuir en Argentine, où se réfugient de nombreux pieds-noirs.
Des années après, à Buenos Aires, Blanche, la fille de Madeleine, remonte le fil de la vie de sa mère jusqu`à dévoiler ses plus sombres secrets et découvrir sa véritable identité.
Deux générations de femmes, deux voix qui se répondent, deux trajectoires de vies pour raconter les hérédités blessées sur fond d`histoire de l`art et de décolonisation.


Mon avis...


Ce roman nous parle d'histoire, d'amour, d'hérédité.  

Histoire d'un pays qui cherche son indépendance et où des groupuscules se battent, détruisent et tuent. 

Histoire de l'art, du musée de l'Algérie qui doit, pour protéger son patrimoine, envoyer ses trésors en France. C'est aussi la passion d'un métier. Dans la beauté des œuvres, mais aussi dans les recherches à faire pour retrouver leurs origines. 

Histoire de ces gens qui fuient pour ne pas mourir, pour échapper au couperet de la justice et qui se regroupent en colonies en Argentine pour se donner une seconde chance. On voit que, malheureusement, tous ne sont pas bons et que ces derniers, avides de pouvoir, s'autoproclament chef et sont dangereux. 

Histoire des femmes qui doivent fuir pour ne pas être assujetties par le mariage, ne pas se retrouver sous le joug d'un homme, d'une famille qui effaceraient tout ce qui fait d'elles ce qu'elles sont. Garder sa liberté.

Histoire d'amour, de liens forts qui se créent avec très vite l'impossibilité de se quitter et l'envie de se donner une nouvelle chance ailleurs. 

C'est le récit de deux femmes, d'une même famille mais de deux générations. Lorsque l'une, portée par le secret, va tout faire pour se donner une seconde chance. Lorsque l'autre, par la venue d'un nouveau patient dont le récit va réveiller des choses en elle, va partir à la recherche de la vérité.

J'ai aimé découvrir cette histoire aux côtés de ces deux femmes. La part historique du roman est passionnante. On suit le fil de leurs vies, de leurs recherches pas curiosité. On est séduit par la romance. On a aussi des moments de tension face aux divers dangers. 

Je dois vous avouer avoir eu quelques difficultés au début du roman à bien rentrer dans l'histoire. Les informations historiques sont aussi denses que nombreuses et j'ai parfois eu un sentiment de longueurs. Je me suis aussi parfois sentie un peu perdue dans l'intrigue politique de l'époque. Des sentiments qui, peu à peu, se sont effacés pour me permettre une immersion totale. 

Une lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours