"La Ronde des insomniaques" Arianna Cecconi


Auteure: Arianna Cecconi
Titre: La Ronde des insomniaques
Editions Hachette Fictions (La Belle étoile)
Paru le 20 aout 2025
336 pages

Synopsis...

« Mon prénom, c’est la frontière entre la nuit et le jour, je suis la marge. Aurora. J’attends l’aube couchée dans mon lit, les yeux clos. Nous passons trop de temps en position verticale, la tête en haut, les pieds par terre, les épaules courbées, et nos jambes doivent soutenir le tout. Quand je m’allonge, ma langue et mes pensées s’allongent à l’intérieur de moi, mes mots dévient de leur route habituelle, du nord au sud, ils se font plus lents et plus imprévisibles. Certaines histoires ne se racontent qu’à l’horizontale, et je pourrais les écouter comme ça, les yeux clos. Dormir, en revanche, c’est une autre affaire, dormir me terrorise. »

Depuis que son amoureux l’a quittée, Aurora ne dort plus : et si, dans son sommeil, elle oubliait de respirer ? Installée à Marseille par hasard, sans enfant ni projet, elle a des amis, mais aucun but. Le jour, elle enseigne sa langue maternelle, l’italien, à des élèves d’âges et d’horizons variés. Épuisée par les insomnies, elle sent peu à peu la frontière entre songe et réalité se troubler.
Au centre du sommeil de l’hôpital où elle consulte, elle dérobe sur un coup de folie des DVD contenant les enregistrements du sommeil de trois patients : Ismaël, un garçon aux jambes agitées, André, un marin narcoleptique, et Marius, un vieux luthier qui vit ses rêves éveillé. Dès lors, Aurora n’a plus qu’un souhait : les rencontrer.


Mon avis...

Ce livre va nous parler du sommeil, du fait de dormir, de différentes maladies qui l'empêchent ou le provoquent de manière inopinée. A travers divers protagonistes, qu'au fil des pages, nous allons apprendre à connaitre et nous y attacher, l'auteure nous parle de ce qui est essentiel et pourtant si difficile pour eux : dormir. 

Il est difficile de comprendre le pourquoi de cet acte de vol. Pourquoi ensuite Aurora a-t-elle tant besoin de connaitre ces trois personnes?  Voir comment, peu à peu, elle va s'immiscer dans leur vie, leur quotidien et en devenir un acteur important. Les échanges sont beaux et riches pour l'ensemble des parties.

Mais attention, tout ne sera pas simple car la vie de chacun est différente, mais surtout, parce que la base de la relation est basée sur un mensonge. Elle aimerait tant trouver le moyen de leur dire la vérité sans les blesser, sans les faire fuir. 

Ce que j'ai trouvé de merveilleux dans ce roman, c'est qu'à travers chaque rencontre, Aurora va grandir et apprendre à mieux se connaitre, à être elle-même, à s'ouvrir.

Cette histoire nous parle aussi de Marseille, de certaines découvertes ou rencontres à y faire. Elle chante aussi à nos oreilles lorsque Aurora donne ses cours d'Italien. Dans ces derniers aussi, on va se rendre compte qu'elle a un réel impact sur les gens qu'elle côtoie. 

Et puis, une autre petite touche que j'ai adorée, ce sont ces extraits de contes qui parsèment le récit. Toujours autour du thème du sommeil, je me suis rendu compte qu'il y en avait bien plus que je ne l'imaginais. 

Un roman et surtout des protagonistes avec lesquels j'ai adoré m'évader et passer un très bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours