"La manipulation des sens" Bruno Doucet


Auteur: Bruno Doucet
Titre: La manipulation des sens
Editions Douro
Paru le 1er février 2025
290 pages


Synopsis...

Sophia et François sont deux auteurs talentueux qui appartiennent à la nouvelle génération d'écrivains et utilisent quotidiennement l'intelligence artificielle pour créer de nouveaux récits. Un jour, leur éditeur leur passe la commande d'un roman écrit à deux mains. Ce n'est pas une tâche aisée, car les deux écrivains ne s'apprécient pas beaucoup. Désormais contraints de travailler ensemble, les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu'ils se retrouvent chaque nuit au sein du même rêve. Le mystère s'épaissit lorsque Sophia éprouve la sensation d'être épiée par plusieurs individus. Alors qu'ils viennent tout juste d'achever la rédaction de leur tapuscrit, celui-ci leur est subtilisé pour être publié chez un éditeur concurrent. Qui peut bien être le voleur ? Quelle peut être sa motivation ? Quel rapport existe-t-il entre ce vol et le fait de partager les mêmes songes ?


Mon avis...


Un livre qui n'est pas commun et qui nous emporte dans un roman de science-fiction dans un univers littéraire avec une jolie dose de suspense.

J'ai trouvé l'idée principale du livre originale et intéressante. A travers le métier de nos protagonistes, mais aussi leurs rêves, il nous offre une vision futuriste des pouvoirs de l'IA. 

Une vision qui a un petit quelque chose de dérangeant et d'inquiétant, tant la puissance de l'IA s'oppose à la vie privée, tant elle devient un point d'appui trop facilement utilisable pour n'importe qui, tant elle engendre aussi des risques. Et lorsqu'elle se mêle aux sciences, c'est encore plus dingue. Il y a tout de même un point de réconfort qui ressort et que j'ai apprécié, c'est que l'imaginaire, lui, reste hors de sa portée. 

Comme décor, un univers littéraire où on ne prend plus le temps d'écrire un livre tant l'IA est devenue un outil dont on use et abuse. Au point que les romans publiés à foison se ressemblent et manquent d'originalité. 

J'ai bien accroché avec les protagonistes principaux même si leurs personnalités frôlent la caricature. Je regrette aussi un peu le côté trop "gentil" de François qui se laisse facilement mener par les femmes. 

L'intrigue est bien ficelée autour de plusieurs mystères qui vont tenir le lecteur et lui réserver quelques surprises sur le final. 

Je regrette néanmoins, sans que cela n'ait véritablement entaché ma lecture, la présence de coquilles mais surtout une impression d'incohérence sur la temporalité. 

Une lecture surprenante qui, malgré ses quelques petits points négatifs, a su m'embarquer dans ses mystères et me tenir en haleine jusqu'à son dénouement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours