C'est lundi... que lisez-vous? Semaine du 27 octobre 2025


Coucou,

Voici mon point lecture de la semaine dernière. 

Grosse baisse d'énergie et du coup un rythme plus lent mais de très bons moments de lecture.  

N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains? Si vous voulez en lire d'autres? Ce que vous en avez pensé!?


J'ai terminé...

"Les enfants du Bois-Refuge" Lisa Wingate

"Couple: Splendeurs et misères de la vie à deux" Nora Hamzawi


Je lis...

"Les enquêtes d'Etsy Westbrooke: Bienvenue à Dunley!" Lydie Blaizot


Et vous, que lisez-vous ?

Belle semaine à tous

"Tout ce qui est dehors n'est plus dedans" Bérénice Bourgueil


Auteure: Bérénice Bourgueil
Titre: Tout ce qui est dehors n'est plus dedans
Editions Kennes
Paru en octobre 2025
224 pages

Synopsis...

Qu’est-ce que ça fait, d’être mère ?
Avec un sens de la formule qui fait mouche et une énergie mordante, Bérénice Bourgueil transforme son quotidien de mère au foyer en fresque drôle et universelle. À travers une succession de chapitres sincères, parfois trash, souvent bouleversants, elle raconte l’épuisement, la tendresse, les fantasmes d’évasion, les ratés, les moments de grâce — bref, toute l’ambivalence d’un rôle aussi magnifique qu’écrasant.
À lire comme une confession coup de poing, un journal de bord hilarant, un cri d’amour déguisé en crise de nerfs.


Mon avis...


Ce qui attire d'abord avec ce livre, c'est sa couverture et le travail sur les pages. C'est coloré et magnifique. 

Un roman comme un journal de bord qui va nous raconter trois mois et un peu plus de la vie d'une femme au foyer qui s'envole vers un nouvel horizon pour les besoins du travail de son époux. 

Tout quitter et retrouver ses marques. Nous allons suivre son cheminement avec ses joies, ses colères et ses surprises. 

Des situations et des réflexions très réalistes, très vraies dans lesquelles, je pense, nombre de mamans pourront s'identifier. Bon c'est vrai que parfois elle "frôle" l'excès mais j'avoue aussi avoir été rassurée par certains passages. Je me suis sentie moins seule dans mes moments de "transformation" et ça fait du bien. 

Un roman qui nous parle du quotidien dans ce qu'il a de beau mais aussi dans ce qu'il a de difficile avec une certaine forme de dérision. C'est aussi un coup de gueule sur certains on-dit ou sur certaines attitudes. C'est surtout une bouffée d'amour pour ses enfants, ses parents, les amitiés qui nous marquent et qui, même parfois loin des yeux, restent intactes dans le cœur. 

Une manière de raconter, de se livrer, comme elle parle. Dans un langage parfois fleuri, parfois osé, mais en même temps, tellement à propos des situations et sentiments évoqués. 

Un livre destiné aux mamans avant tout, qui seront rassurées tout en passant un très bon moment de détente. Et aux hommes aussi qui pourront peut-être mieux comprendre leur femme à travers cette héroïne forte de caractère et de mots, mais aussi, très touchante. 

Une chouette lecture. 

"Invisible" Jacques Saussey


Auteur: Jacques Saussey
Titre: Invisible
Editions Fleuve
Paru le 25 septembre 2025
448 pages

Synopsis...

Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes...
L'appel radio a mentionné le cadavre d'une femme retrouvé sur une aire de l'autoroute 43, près d'Albertville. " Un truc de malade ", a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l'école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d'un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d'eau de Javel.
Pour la prochaine fois.


Mon avis...

Un thriller qui nous tient en haleine et qui va, à plus d'un titre, nous horrifier.

Des faits qui se déroulent sur plusieurs mois, une période qui n'est pourtant pas le commencement, mais c'est maintenant, après tant d'années passées sous les radars, que le plan va connaître quelques brèches. 

Tout a toujours été pensé avec minutie pour ne laisser aucune trace, mais voilà que les aléas de la vie et ensuite l'urgence vont pousser à sortir du plan, à ne pas pouvoir l'accomplir tel qu'il aurait dû. 

Des chapitres courts qui donnent du rythme. Une alternance entre Loulou et Alice. L'horreur de voir les crimes être commis. Des scénarios atroces, gores pour lesquels l'auteur n'a pas besoin de donner trop de détails superflus car notre imagination est suffisamment nourrie pour imaginer le reste. 

Alice, une jeune femme à laquelle on s'attache facilement. D'un cœur tendre, elle sait aussi se montrer forte pour atteindre ses objectifs. L'auteur ne va pas la ménager avec des drames bouleversants et des mises en situation dangereuses.

Dans son acharnement à démasquer le coupable, elle sera aidée d'une étudiante en criminologie qui sera une alliée de poids, mais qui va aussi lui donner quelques frayeurs. 

Il y a l'intrigue principale et d'autres mystères secondaires qui vont tout autant captiver le lecteur car, eux aussi, offrent de jolis moments de tension. 

Dès les premières lignes, j'ai été prise par cette histoire. On a cette crainte en nous que jamais les liens ne soient faits tant tout parait parfait. Et puis le vent tourne, la source est trouvée, on sent que tout risque d'exploser et l'urgence devient de plus en plus forte. 

Un regret néanmoins, que la fin arrive d'un coup. Comme un rideau qui tombe simplement alors qu'on en attendait plus. Etrange à dire, mais c'est à la fois frustrant et rassurant. 

L'épilogue, quant à lui, va faire naître en nous une certaine forme d'anxiété autour du monde dans lequel on vit et des esprits dérangés ou trop flexibles qui l'habitent.

Un très bon moment de lecture. 

"Mardi ou rien" Coralie Rose


Auteure: Coralie Rose
Titre: Mardi ou rien
Editions du 123
Paru en juillet 2025
208 pages

Synopsis...

Jade est une vraie mordue de travail : incapable de décrocher de son boulot dans la comm, elle passe ses journées et ses soirées à n'avoir de relation qu'avec son ordinateur ! Pourtant, un jour, la routine se brise : Jade rencontre Nino, un bel inconnu dont la simplicité et la gentillesse la séduisent. Ils décident alors d'une règle claire : leurs rencontres seront purement charnelles et se dérouleront chaque mardi dans un petit hôtel, à l'heure du déjeuner. Mais un jour, sans prévenir, Nino cesse brusquement de la rejoindre. Bien décidée à partir à sa recherche, elle réalise alors que Nino lui manque, et qu'elle ne sait rien de son bel amant. Jade saura-t-elle retrouver Nino et vivre enfin pleinement sa belle histoire d'amour ?


Mon avis...

Une romance moderne qui m'a fait passer un délicieux moment.

Comme dans toute romance, le final est prévisible, mais je dois dire que j'ai adoré la manière dont l'auteure a choisi de mener son intrigue.

Jade, femme de charisme, working girl par excellence, cache en elle une profonde blessure. De celles qui empêchent d'ouvrir son cœur, d'oser aimer. Elle se met des barrières et ne s'autorise qu'un seul jour, qu'une seule heure par semaine, pour s'oublier dans les bras de son beau brun. 

Nino, lui qui se plie à cette exigence absurde alors qu'il voudrait tellement plus. On le sent tellement amoureux et, en même temps, profondément meurtri. Lui qui a toujours voulu croire même si on lui conseillait le contraire.  

Jusqu'au jour où il n'est pas là. Ce jour qui va tout chambouler dans le quotidien de Jade parce qu'il va la pousser à ouvrir les yeux, à prendre conscience de ses sentiments. Elle mettra alors à l'œuvre tout son savoir-faire pour reconquérir celui qu'elle aime. 

Beaucoup de tendresse dans ce roman. Il n'est pas simplement une romance, il nous parle aussi de deuil, de blessures qui marquent et posent des barrières. De l'importance de mettre le passé de côté (sans pour autant l'oublier) pour réussir à aller de l'avant et à être heureuse. 

On ne peut pas parler de comédie mais certains points ont un petit côté rocambolesque que j'ai beaucoup aimé. 

Une alternance entre passé et présent pour nous aider à tout comprendre. Nino, au départ, très mystérieux, va peu à peu s'immiscer pour nous raconter qui il est et son propre ressenti. 

Mystère aussi autour des blessures de Jade et je vous assure que, au moment où enfin elle se livre, j'ai eu la gorge nouée. 

Et puis n'oublions pas le joli clin d'œil au film "Amélie Poulain" que j'adore. 

Un roman de vacances sans prise de tête qui évoque des sentiments forts et importants. 

Un très bon moment de lecture. 


C'est lundi... que lisez-vous? Semaine du 20 octobre 2025

 


Coucou,

Voici mon point lecture de la semaine dernière. Des lectures variées avec lesquelles j'ai passé de très bons moments et d'autres bien plus durs. 

N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains? Si vous voulez en lire d'autres? Ce que vous en avez pensé!?


J'ai terminé...

"Mardi ou rien" Coralie Rose

"Invisible" Jacques Saussey

"Tout ce qui est dehors n'est plus dedans" Bérénice Bourgueil

"La jeune fille et la nuit" Negar Haeri


Je lis...

"Les enfants du Bois-Refuge" Lisa Wingate


Et vous, que lisez-vous ?

Belle semaine à tous

"Omnivore" Olivier Bocquet

 


Auteur: Olivier Bocquet
Titre: Omnivore
Editions du Seuil Noir
Paru le 03 octobre 2025
352 pages

Synopsis...

Avril 2016. Plus de quatre millions de Français assistent à la diffusion en direct de l’émission culinaire La Surprise du chef. Ils y découvrent, horrifiés, que le jeune chef étoilé Karl Angus propose de la viande humaine dans son restaurant. Arrêté le soir même, il parvient à s’échapper lors de son transfert au tribunal. Là encore sous l'œil des caméras.

Les capitaines William Toulouze et Rachel Kuklinski doivent rapidement le retrouver s’ils ne veulent pas que la police de Fontainebleau devienne la risée des médias. Mais quand Rita Chandler, la présentatrice de l’émission, disparaît, l’affaire prend une nouvelle tournure.

Karl Angus n’a pas dit son dernier mot. Et il compte bien revenir sur le devant de la scène pour partager avec le plus grand nombre ses recettes de cuisine…


Mon avis...

Un thriller qui, à bien des niveaux, ne vous laissera pas indifférent. 

Des faits horribles, glauques, qui vous dégouteront et, pour beaucoup sans doute, vous couperont l'appétit.

Dès les premières lignes, on sait que les investigations ne seront pas simples car, bien que tous s'insurgent devant les terribles révélations, il est clair que notre cuisinier omnivore bénéficie de nombreux appuis. Des appuis qui vont venir mettre des bâtons dans les roues de nos enquêteurs parce qu'ils le connaissaient et sont, en "réalité", que des "victimes". 

Une équipe d'enquêteurs assez insolite, il faut le dire, mais non moins efficace. L'une est enceinte et souffre de crises de panique. L'autre a un pied dans le plâtre et n'est pas à l'aise en société. 

A travers ces faits terribles, l'auteur met aussi en avant tout ce que notre société actuelle a d'absurde ou de dérangeant. C'est la puissance et la liberté des réseaux sociaux qui transmet l'information au monde entier. Le fait que les gens soient à ce point attirés par le scandale, qu'ils aient besoin de voir, de commenter. Ce sont aussi les grandes lacunes de la loi.

Une histoire qui se raconte de manière variée à travers les chapitres. On se place tantôt à la place de l'un, tantôt à celle de l'autre. On lit un journal intime. On découvre des articles de presse ou des commentaires sur les réseaux. On vit une détention difficile où les sentiments de la victime se bousculent. C'est original et j'ai adoré. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que dans ce choc, cette noirceur et cet écœurement qui nous frappent, l'auteur a glissé de jolies touches d'humour qui viennent alléger. Dans le côté insolite des enquêteurs, dans les échanges et les dialogues. 

A travers l'une des victimes, il aborde aussi le syndrome de Stockholm avec une psychologie efficace et maitrisée.  

Un thriller qui captive, horrifie et fait palpiter notre cœur tout en ouvrant notre conscience sur notre société et en nous donnant le sourire parfois grâce à de jolies touches d'humour.

Un roman qui marque et que j'ai trouvé excellent. 

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours