Auteur: Hervé Commère
Titre: Dernier cri
Editions Fleuve
Paru le 2 janvier 2025
448 pages
Synopsis...
Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal.
Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf.
Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis.
Mon avis...
L'auteur nous emporte dans un polar social qui va nous faire réfléchir tant il va nous présenter des vérités, nous sensibiliser et nous ouvrir les yeux dans une intrigue au dénouement surprenant.
Au coeur de l'intrigue, Etienne Rozier, un ancien flic désormais mercenaire, qui va se retrouver principal suspect dans la mort de celle avec qui il ne devait vivre une aventure que d'un weekend. Elle qui avant de mourir, lui a donné quelques indices qui seront déterminants pour le début de son enquête.
Une enquête qui ne sera pas simple. Il y aura des fausses pistes, des rencontres qui le toucheront plus que d'autres.
L'auteur va ici mettre en avant le mal des citées ouvrières. Un lieu ou des hommes profitent du malheur d'autrui, des démunis, des sans papiers qui marchent en baissant les yeux. C'est aussi, là bas, où on délocalise sans règles de sécurité et où, aussi, de toutes jeunes adolescentes se retrouvent mariées à des hommes bien plus vieux.
Des investigations qui vont demander une immersion totale. Celle de vivre comme les travailleurs afin d'être au coeur de tout pour découvrir les secrets les plus enfouis.
Il y aura de nombreuses pistes, des révélations douloureuses, d'autres horrifiantes. Des personnages dont l'histoire va nous toucher, d'autres que l'on détestera d'emblée.
Puis un twist qui va venir tout mettre à mal pour enfin nous conduire à un dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Et vous le savez, j'adore être surprise.
Une rythme qui reste assez constant sur la majeure partie du récit mais un texte qui nous tient par son reflet d'une terrible réalité.