"Carcoma" Layla Martinez


Auteure: Layla Martinez
Titre: Carcoma
Editions du Seuil
Paru le 3 janvier 2025
160 pages


Synopsis...

Carcoma : 1. Vrillette, ver à bois. 2. Préoccupation constante et grave qui vous consume, vous ronge peu à peu.
Aux abords d’un village de Castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu’on traîne, âmes défuntes qui s’accrochent aux mollets – et que l’on écrase pour les tenir en respect. Quatre générations se succèdent entre ses murs. Dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l’on se transmet de mère en fille, mais les rancœurs, la jalousie, la douleur – la carcoma, qui ronge qui ronge qui ronge.
Derrière les croyances, les apparitions et les sorts jetés, en sourdine, se cache une histoire bien réelle et d’une violence inouïe.


Mon avis...


Un roman qui se lit d'une traite tant il nous envoute et nous captive. 

Une histoire, parfois troublante, basée sur des faits réels. L'occasion pour l'autrice d'écrire sur la vie de sa famille. De ses femmes et de cette maison assez particulière et terrifiante. 

Lorsque tout commence par un homme qui n'a pas de respect pour les femmes. Lorsqu'une femme décide de prendre les choses en mains. D'autres hommes viendront mais leur apparition ne sera qu'éphémère car ce seront surtout les femmes de la famille qui seront au coeur du récit. 

Un roman assez sombre avec une note de surnaturel. On se demande alors quoi croire? Quelle est la part de réel et celle issue de l'imaginaire de l'auteure?

On suit en alternance la dernière femme de la lignée et sa grand-mère. Elle vont nous conter leur histoire avec tout ce qu'elle comporte d'étrange et de glaçant. Car oui, ses femmes que les autres habitants redoutent sont pleines de ressources. Elles qui sont habitées par la haine et dont la volonté de vengeance les rend terriblement dangereuses. 

Un roman d'ambiance assez sombre, immersif et captivant. 

J'ai été totalement séduite. 

"Dernier cri" Hervé Commère


Auteur: Hervé Commère
Titre: Dernier cri
Editions Fleuve
Paru le 2 janvier 2025
448 pages


Synopsis...


Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal. 
Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf. 
Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis. 



Mon avis...


L'auteur nous emporte dans un polar social qui va nous faire réfléchir tant il va nous présenter des vérités, nous sensibiliser et nous ouvrir les yeux dans une intrigue au dénouement surprenant.

Au coeur de l'intrigue, Etienne Rozier, un ancien flic désormais mercenaire, qui va se retrouver principal suspect dans la mort de celle avec qui il ne devait vivre une aventure que d'un weekend. Elle qui avant de mourir, lui a donné quelques indices qui seront déterminants pour le début de son enquête.

Une enquête qui ne sera pas simple. Il y aura des fausses pistes, des rencontres qui le toucheront plus que d'autres. 

L'auteur va ici mettre en avant le mal des citées ouvrières. Un lieu ou des hommes profitent du malheur d'autrui, des démunis, des sans papiers qui marchent en baissant les yeux. C'est aussi, là bas, où on délocalise sans règles de sécurité et où, aussi, de toutes jeunes adolescentes se retrouvent mariées à des hommes bien plus vieux. 

Des investigations qui vont demander une immersion totale. Celle de vivre comme les travailleurs afin d'être au coeur de tout pour découvrir les secrets les plus enfouis. 

Il y aura de nombreuses pistes, des révélations douloureuses, d'autres horrifiantes. Des personnages dont l'histoire va nous toucher, d'autres que l'on détestera d'emblée. 

Puis un twist qui va venir tout mettre à mal pour enfin nous conduire à un dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Et vous le savez, j'adore être surprise.

Une rythme qui reste assez constant sur la majeure partie du récit mais un texte qui nous tient par son reflet d'une terrible réalité. 

Une très bonne lecture. 
 

Bilan lecture: Décembre 2024



Hello,

Qui dit dernier mois de l'année, dit une majorité de lectures sur le thème de Noël 🎄

Le mois de décembre est un mois où le rythme, vers la fin, se ralenti car avec les fêtes, il y a plus de moments consacrés à la famille et j'adore de profiter de mes proches 😍

Un mois aussi où je sors plus facilement des livres de ma PAL perso avec ces livres sur le thème de Noël que je garde bien au chaud le reste de l'année. 


Mes coups de coeur: 


"Noël à la charmante librairie" Jenny Colgan
"Une librairie pour Noël" Stéphanie Pélerin



Quelques chiffres...


17 livres lus (dont 4 ebooks)
5140 pages dévorées
34 nouveautés (Vive les cadeaux de Noël)
+17 dans ma PAL (837 oups)
 

Un très bon mois de janvier à tous 


 

"Le chat de Rhossili Bay" Lhattie Haniel


Auteure: Lhattie Haniel
Titre: Le chat de Rhossili Bay
Editions Prisma
Paru le 7 novembre 2024
240 pages

Synopsis...

Dans les magnifiques paysages du Pays de Galles, à Rhossili Bay, la jeune photographe Eirwen débarque de Cardiff. Appelée en catastrophe pour immortaliser au Grand Hôtel, le mariage de Gwenhwyfar, fille de la meilleure amie de sa mère, elle y fait la rencontre de son séduisant directeur Emrys et de son drôle de chat Mr. Darcy ! La particularité du matou ? Il a des tocs ! Et bien sûr il ronronne tout le temps !

Dans son grand hôtel, légué par ses grand-parents, Emrys organise les plus grands événements et les plus beaux mariages qui font la réputation de Rhossili Bay ! Il est accompagné dans son quotidien par sa fille adoptive Alahna que son chat suit partout dans l'établissement.

Pour Eirwen, le séjour s'annonce mouvementé ! Car entre le murmure des vagues et le doux bruit du ronronnement félin, une histoire d'amour et de mystère commence à se tisser sur les plages infinies de cette magnifique baie.


Mon avis...


Une romance de Noël toute douillette qui m'a fait passer un excellent moment.

J'ai été touchée par ses personnages, par les liens qui les unissent, par leur passé qui leur donne aussi une belle profondeur. Avec eux, nous allons voir que les liens du sang peuvent être plus forts que tout. Qu'une mère est toujours prête à prêter main forte à sa fille même si cette dernière a du mal à s'ouvrir. 

Dans un décor magique, un hôtel au coeur d'un écrin de beauté, l'auteure va nous faire vivre une fabuleuse romance. 

J'ai adoré que les chapitres alternent entre Emrys et Eirwen car cela nous aide à les connaitre vraiment. 

Deux protagonistes centraux mais une foule d'autres qui vont graviter autour d'eux dont un chat Mr. Darcy qui m'a bien fait rire et m'a aussi donné une belle frayeur. 

D'un bout à l'autre de ce roman, j'ai eu des étoiles dans les yeux. Après des passages de vie difficiles, on sent que maintenant les portes sont ouvertes au bonheur. 

De belles relations qui vont se nouer autour d'un mariage qui s'annonce grandiose. Un vrai mariage de princesse dont nous allons suivre les préparatifs qui ne seront pas sans quelques péripéties. 

J'ai vraiment adoré me plonger dans cette lecture. Belle, bienveillante, romantique, drôle et avec aussi un soupçon de magie. Une excellente lecture de Noël.

"C'est lundi... que lisez-vous?" Semaine du 30 décembre 2024


Coucou,

On se retrouve pour le dernier petit point lecture du lundi de l'année 2024.

J'espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël? Que vous avez bien pu profiter de vos proches.

Une semaine bien chargée de mon côté et donc un peu moins de temps à consacrer à l'évasion livresque même si j'étais en congés. 

N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains? Si vous voulez en lire d'autres? Ce que vous en avez pensé!?


J'ai terminé...

"Obsessed Attraction" Théo Lemattre

"Le chat de Rhossili Bay" Lhattie Haniel

"Noël à la charmante librairie" Jenny Colgan


Je lis...

"Dernier cri" Hervé Commère

"Avec le temps" Elodie Alain


Et vous, que lisez-vous ?


Belle semaine à tous

« Meurtres sur le Chritsmas Express » Alexandra Benedict

 


Auteure: Alexandra Benedict
Titre: Meurtres sur le Christmas Express
Editions Charleston
Paru le 10 octobre 2023
400 pages

Synopsis...


La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !


Mon avis…

Un huis clos dans un train à la veille de Noël. Cette période de l’année où tout devrait être beau mais où cela n’empêche pas certaines personnes de faire ressortir leurs pires travers et d’autres de projeter un sombre dessein. 

Dans un train à plein vitesse il est impossible de fuir. Pourtant, tous vont peu à peu faire connaissance. Le loup se cache t’il parmi les agneaux?

Un roman qui se divise en deux temps. Une première partie qui va nous présenter les divers personnages, les faire se lier. Très vite, on va avoir nos petites préférences. Mais voilà, je regrette un peu que cette première étape du récit traine un peu trop en longueur. 

Il y a déjà des frictions entre les protagonistes et de l’angoisse pour Roz et sa fille. Ça nous tient mais, en même temps, ça traine car nous, ce qu’on veut c’est qu’enfin les choses sérieuses commencent et que le tueur passe à l’action (c’est horrible à dire mais c’est ce qu’on attend avec un tel livre).

Arrivé à la seconde moitié tout s’accélère enfin avec un meurtre, puis encore…. On se sent alors plonger dans une intrigue qui va nous captiver et dans laquelle on va avoir du mal à y voir clair. Parce qu’on a nos certitudes mais que l’auteure va tout bouleverser. 

Des victimes qui ne vont faire naître des sentiments variés en nous. Parfois on se dit tant mieux. Autour de ces crimes, l’auteure va aborder un thème fort dans les actes mais aussi dans les conséquences psychologiques sur les victimes. J’ai été touchée. 

Une seconde partie avec de jolies surprises et une fin qui m’a séduite. 

Une lecture qui m’aura fait passer un agréable moment malgré son démarrage un peu lent. 

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours