Bilan lecture - Janvier 2026


Coucou,

Je vous retrouve pour mon le bilan de janvier - 1er de l'année - ça passe vite. 

Un premier mois avec de très belles découvertes, une lecture qui ne m'a pas convaincue, un gros coup de coeur.

Quelques chiffres...

14 livres lus
4462 pages tournées
24 nouveautés 
PAL + 10 (854)

💖Mon coup de coeur💖

"Love, Mom" Iliana Xander 
 

Et vous, quels est votre bilan?
Avons-nous des lectures en commun?

Belle journée

"L'Attrape-mots" Gilles Paris

 


Auteur: Gilles Paris
Titre: L'Attrape-mots
Editions Héloïse d'Ormesson
Paru le 22 janvier 2026
160 pages

Synopsis...

Jade, adolescente rebelle, est amoureuse de Holden, le protagoniste de L'Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui est-elle vraiment : une enfant blessée, une affabulatrice ?


Mon avis...

Un roman court à la fois surprenant et très particulier. 
 
Il est très difficile de vous en parler sans trop vous en dire.

C'est le genre de roman où il est important de ne pas trop en savoir pour se laisser surprendre.

Car oui, vous serez surpris des divers rebondissements et de ce qui rend ce livre si particulier.

Dans ce texte où la psychologie a une grande place, on parle de mensonges, d'histoires que l'on se raconte. Des histoires qui n'ont pas de fins. 

Ce sont des drames, des bouleversements. Une vie dans laquelle il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. 

Il a un côté troublant. Parce qu'on s'immerge et on croit. Puis viennent les rebondissements qui vont tout chambouler. 

Que croire alors? Ne vous inquiétez pas, l'auteur vous le réserve pour le final.

C'est l'amour autour d'un ouvrage, "L'Attrape-cœur". Le personnage principal en parle tellement qu'elle m'a donné envie de le lire. 

Les thèmes abordés au fil des pages sont assez durs et donnent à ce texte une certaine noirceur. On y trouve aussi des moments touchants et de l'amour qui lui donnent de la lumière. 

Une histoire comme des poupées russes qu'on lit comme un journal intime ou comme des lettres dans lesquelles le narrateur nous raconte son histoire, des petits bouts de vie. 

C'est particulier et très bien écrit. On en ressort avec un sentiment étrange.

Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort. 

"Love, Mom" Iliana Xander


Auteure: Iliana Xander
Titre: Love, Mom
Editions Fleuve
Paru le 8 janvier 2026
416 pages

Synopsis...

Et si votre mère cachait un secret si sombre...qu'il pourrait vous détruire ?

Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l'ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu'un deuil.
Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots : " Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. "
Dans l'enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S'ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s'enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n'était peut-être pas celle qu'elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse...
Parce qu'il existe des secrets qu'on ne devrait jamais exhumer.
Et des vérités pires que la mort.



Mon avis...


Premier gros coup de cœur de l'année 2026, ce livre est brillant, une vraie pépite pour les amateurs de thrillers. 
Idéal pour ceux qui aiment qu'une histoire leur retourne le cerveau.
Parfait pour ceux qui adorent être surpris par des twists excellents.

Ce thriller, il est difficile de vous en parler sans trop vous en dire pour ne pas risquer de trop vous en dévoiler. Mais, une chose est certaine, LISEZ-LE!!!!

J'ai adoré ressentir de la tension, de la crainte. 
J'ai adoré me faire des films tout en étant totalement à côté de la plaque. 
J'ai adoré avoir la chair de poule et être bouleversée au point d'avoir les larmes aux yeux.

Totalement prise par l'intrigue, je n'avais pas envie de devoir le poser (mais bon il faut bien aller travailler 😂). Mais aussi, c'est comme si mes yeux ne lisaient pas assez vite tant j'avais besoin de savoir la suite. Totalement addictif, je vous le dis.

Dans ce thriller, tout a été pensé et orchestré avec brio. 

On est tenu, choqué ou chamboulé. Il y a aussi ces passages où on a comme un sourire diabolique qui nait sur notre visage tant on jubile de la vengeance. D'autres, où je ne peux que vous conseiller d'avoir un mouchoir à portée de main. Oui, cette histoire va vous faire vivre une foule d'émotions. 

Ce thriller est magistral, un coup de cœur que je vous recommande chaudement. 

"Maudit médaillon" Liv Bonnelli

 


Auteure: Liv Bonnelli
Titre: Maudit médaillon
Série: Blood & Muffins (T1)
Auto Edition
368 pages


Synopsis...

Isadora Sheffield est généalogiste à Oxford. Enceinte jusqu’aux oreilles, elle pensait traverser une période plutôt calme — jusqu’à ce que son père lui confie un journal ancien marqué de deux initiales intrigantes : H.B.

Problème : cet objet ne devrait pas exister.

Il serait lié à la légende du médaillon maudit de Castle Combe, le village où Isadora a grandi… et qu’elle avait soigneusement évité de revisiter.

Envoyée sur place pour découvrir qui se cache derrière ces lettres, Isadora retrouve ses tantes hautes en couleur, les traditions bien ancrées de la campagne anglaise et une atmosphère feutrée où chacun semble savoir quelque chose… sans jamais le dire clairement.

Ce qui devait être une simple enquête généalogique se transforme rapidement en une affaire bien plus sombre.

Car ces deux initiales ne mènent pas seulement à un secret oublié, mais au meurtre le plus commenté de l’histoire de Castle Combe : celui d’Atticus Frost.

À Castle Combe, les légendes ne meurent jamais. Elles attendent simplement qu’on les réveille.


Mon avis...

Un cosy mystère avec lequel je me suis régalée.

J'ai adoré ses personnages. Sentir l'attachement qui les lie. Il y a quelques petites tensions qui contribuent au piment mais on sent que l'amour n'est jamais loin et ne demande qu'à revivre. C'est trop mignon. 

Car oui, notre héroïne bien bien enceinte a les hormones en ébullition et son caractère déjà bien marqué devient parfois quelque peu bipolaire. Isadora est une jeune femme tout feu tout flamme et je l'ai adorée. Elle m'a touchée dans ses petits tourments et m'a bien fait rire dans sa détermination à penser contrôler l'issue de sa grossesse. Un sacré caractère terriblement attachant. 

Vous l'aurez compris, grâce à Isadora mais aussi aux acolytes qui l'entourent, l'humour est au rendez-vous pour nous offrir un délicieux moment de détente. 

Mais attention, l'affaire en elle-même est on ne peut plus sérieuse. Le danger rôde. Des secrets de famille vont être dévoilés. Nous vivons des instants palpitants mais aussi parfois cocasses.

J'ai adoré que tout commence avec une légende. Légende dont les habitants du village sont friands. Chaque année, ils se lancent dans le défi de retrouver le Médaillon Maudit. Lui qui sera cette année également au cœur de l'intrigue qui sème la mort dans le village. 

Une intrigue est très bien construite. Les éléments sont peu à peu révélés pour nous aiguiller tout en faisant en sorte que le mystère reste complet. De quoi nous offrir un final aussi palpitant que surprenant. Car oui, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré. 

Il s'agit d'un tome 1, alors je le crie: vivement la suite. 


"Les enfants d'apparitions" Fazia Salhi

 


Auteure: Fazia Salhi
Titre: Les enfants d'apparitions
Saga: Fallen Angel Lain (T1)
Mon petit éditeur
Paru le 1er mai 2015
318 pages

Synopsis...

Lain cherche son avenir. Stan cherche son passé. Année 2992. Heavendale est une ville oubliée du monde. Lain, une jeune femme, y arrive et espère oublier son passé en démarrant une nouvelle vie. Mais quand Stan Howard, un jeune homme habitant les lieux, la bouscule par mégarde un soir, tout change pour eux. Ils découvrent tous les deux qu'un lien étrange et très fort les relie. Des phénomènes insolites vont dès lors se produire dans leur environnement et des quantités d'obstacles se dresseront sur leur chemin. Lain sera confrontée aux énigmes qui régissent sa propre existence. Petit à petit, à la suite de multiples aventures, le voile se lèvera, et son ami Stan apprendra avec stupéfaction ce qui est caché derrière l'objet de ses recherches, à savoir la mort de sa propre mère.


Mon avis...

Entre thriller et science-fiction, je me suis totalement laissée porter par l'intrigue qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. 

Un monde futuriste bien construit. Des protagonistes auxquels on va rapidement s'attacher, d'autres que l'on va profondément haïr, tandis que d'autres encore nous laissent un sentiment d'incertitude. 

Une intrigue qui nous fait naviguer entre passé et présent pour, peu à peu, nous donner les clés qui nous aideront à bien tout comprendre. Là-dessus, je dois avouer avoir ressenti parfois un manque d'indication et donc le sentiment de ne pas toujours y voir clair dans la temporalité. J'avais l'impression que quelques jours étaient passés et tout d'un coup, je constatais qu'il y avait plusieurs semaines. 

J'ai trouvé que tout était bien orchestré et bien pensé. On se laisse facilement emporter parce qu'on s'attache aux personnages mais aussi parce qu'on a envie de savoir qui est vraiment Lain mais aussi Stan. J'ai bien accroché également avec Léo que j'ai trouvé très droit et déterminé. Je pense qu'il sera un atout majeur pour la suite de cette série. 

Un rythme qui nous tient tout en variant entre des instants plus calmes et d'autres hautement palpitants. Mais aussi, une alternance constante d'un protagoniste à l'autre qui nous fait suivre l'action sur tous les fronts. L'auteure ne laisse aucune place à l'ennui. 

On termine ce premier tome sur un moment déchirant. Comme un clap de fin sur lequel on attend la réaction du second protagoniste. C'est assez frustrant, il faut le dire, mais une chose est sûre, ça donne terriblement envie de lire la suite. Surtout que les principales interrogations restent. 

"Passion et sang" Ilona Bulazel

 


Auteure: Ilona Bulazel
Titre: Passion et sang
Auto Edition
242 pages
Paru le 27 décembre 2025

Synopsis...

Drame familial ! La perpétuité pour l’homme qui a tué sa femme et sa fille !

Après des années de doute, les gros titres des journaux et d’horribles souvenirs reviennent hanter les habitants d’un petit village quand une mère de famille réapparaît tout à coup. Malheureusement, sa fille, âgée maintenant de six ans, est toujours introuvable et la tension monte d’un cran.

Le capitaine Link de Karlsruhe et son collègue Elias Strickle sont chargés de mener cette enquête compliquée, mais leurs efforts pour reconstituer les événements ne restent pas sans conséquence : bientôt un meurtre sanglant est commis et il semble lié à l’ancienne affaire.

L’assassin et l’enfant disparue sont activement recherchés, mais la tâche s’avère de plus en plus difficile, car le ou la coupable tente par tous les moyens de dissimuler le passé. Deux années plus tard, l’amour et le dévouement d’autrefois ont fait place à la haine et la vengeance, et les policiers se heurteront à de nombreux obstacles…

Qu’a-t-on négligé à l’époque ? Qui est prêt à mentir pour un meurtrier ? À qui profitent tous ces crimes ?


Mon avis...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'équipe d'enquêteurs Link et Strickle. Deux personnages très humains car, alors même qu'ils doivent reprendre au départ une affaire vieille de deux ans, ils resteront très doux et conciliants avec la première enquêtrice en lui laissant même participer aux nouvelles investigations. 

En effet, la capitaine Moser va se rendre compte qu'avec un coupable trop vite désigné, les anciennes investigations n'ont pas été assez poussées, que de nombreux points sont restés dans l'ombre. Chose très frustrante mais elle restera déterminée à coincer le véritable tueur. 

L'auteure nous offre une intrigue prenante et palpitante à souhait car le coupable se cache toujours. L'évasion d'une des victimes, la petite qu'il tient toujours, vont le pousser à commettre bien pire.

Dans ce roman, c'est la folie qui nait chez une personne dont l'amour a été bafoué, un acte manqué qui pousse à commettre l'irréparable. 

Les suspects seront nombreux. A travers eux, l'auteure dépeint de nombreux travers (fléaux) tels que l'alcoolisme, les violences domestiques, la jalousie maladive ou encore, les relations toxiques. 

Le coupable, je l'ai assez vite découvert. Lui qui se cache pourtant sous une apparence assez lisse, j'ai trouvé qu'un passage de l'histoire rend l'évidence peut-être un peu trop facilement évidente car j'aurais aimé être plus surprise. Certains n'y verront sans doute que du feu mais ça n'a pas été mon cas et je le regrette. 

Un thriller assez court qui nous emporte et m'a fait passer un chouette moment. 

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours