"Paillettes" Pauline Liétar


Auteure: Pauline Liétar
Titre: Paillettes
Editions Charleston
Paru le 22 Aout 2025
304 pages

Synopsis...

Kalindra, 13 ans, porte un prénom inventé par sa mère, Coco, qui l’élève seule. Un mélange de noms indiens avec des significations aussi pesantes que « gentille fille » et « splendeur ». Pas facile pour s’intégrer dans le très élitiste 7e arrondissement de Paris, où elles ont récemment emménagé dans un petit deux-pièces. Et encore moins lorsque Coco se pointe à la sortie du collège avec ses cheveux blond platine, seins et lèvres refaits, pour l’emmener faire le tour de la capitale en Ferrari, ou draguer les pères d’élèves. Kalindra, elle, n’a jamais connu le sien, mais elle espère bien le rencontrer un jour. Quand elle apprend qu’il n’existe pas, qu’elle serait née d’un don, d’une paillette, tout s’effondre. Comment se construire quand on ne connaît pas ses origines ? Et comment vivre aux côtés de cette mère qui ne cesse de fuir ses responsabilités ?


Mon avis...

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une peine immense pour Kalindra. 

Pour cette ado pas encore femme qui est pourtant bien plus mâture que sa mère. 

Cette mère qui se croit parfaite mais qui a bien des défauts. Elle qui se repose trop sur sa fille. Elle qui pense à "améliorer" son physique avant d'offrir un appareil dentaire à sa fille. Elle qui donne le sentiment à sa fille de passer en second lorsqu'elle a un nouveau mec. Elle qui agit toujours en fonction de ce qui sera mieux pour elle sans penser à ce que sa fille ressent et veut. 

Pourtant, sous cette lourde surface, je pense que Coco aime sincèrement sa fille. Cette enfant qu'elle est allée chercher ailleurs. Elle ne sait juste pas être une vraie mère et prendre ses responsabilités. Parfois même, elle m'a touchée et fait de la peine dans sa maladresse à vouloir se mettre en avant par des artifices et des mensonges. Et lorsque j'ai appris ce qu'avait été son passé, sa relation avec ses parents, j'ai encore eu plus de peine pour elle. 

Kalindra est une jeune fille admirable. Pleine de ressources lorsqu'elle se met en quête de retrouver son père. Elle saura trouver les appuis et les moyens. Forcée à devenir adulte avant l'heure. Elle a une patience inouïe. 

La tendresse entre la mère et la fille est bien présente mais pas forcément de la manière dont on l'attend. On voit aussi naitre une superbe relation entre Kalindra et son voisin. 

Des passages touchants lorsque d'autres révoltent. Coco est une originale et plus d'une fois j'ai halluciné devant son audace. 

On est tenu par l'intrigue autour des paillettes. Les sentiments qu'éprouve Kalindra sont vibrants et on partage son besoin de savoir, sa peine devant l'échec et son mélange d'appréhension et d'excitation devant la possible réponse. 

La fin est comme une invitation à entrer sans trop nous en dire pour nous laisser imaginer la suite. 

Un bon moment de lecture en compagnie d'une fille admirable et d'une mère borderline. Dans une quête d'origine, dans un quotidien qui n'est pas normal, souvent difficile, mais où l'amour et l'amitié ne sont jamais loin.  

"J'ai kidnappé un mafieux pour Noël" Kate Lyse


Auteure: Kate Lyse
Titre: J'ai kidnappé un mafieux pour Noël
Editions HEA
Paru le 14 novembre 2025
360 pages

Synopsis...

Elle voulait kidnapper son frère pour Noël… elle s'est retrouvée avec un mafieux. Cette année, Mikaëla est bien décidée à offrir à sa mère le plus beau des cadeaux : un Noël en famille. Mais comme chaque année, son frère Enzo brille par son absence. Décidée à changer les choses, Mikaëla élabore un plan audacieux : kidnapper son frère pour le forcer à participer aux festivités. Mais rien ne se passe comme prévu quand ses amies se trompent de cible… et capturent Valentino à la place. Membre de la mafia italienne, Valentino est aussi séduisant que dangereux et traqué par des ennemis prêts à tout pour le tuer. Pour s'en sortir, il n'a pas d'autres choix que de se faire passer pour le petit ami de Mikaëla. Un faux couple, un vrai danger… cette année Noël s'annonce explosif.


Mon avis...

Une comédie romantique de Noël qui ne sera pas sans piment, tant l'attraction est explosive et le danger jamais loin. 

Un bel équilibre entre la magie de Noël, la joie de se retrouver en famille, d'user et abuser du kitch avec, à côté, le danger de la mafia. 

La fin est prévisible et rien n'est vraiment réaliste, mais que c'est agréable de se laisser porter par ce genre de récit sans prise de tête qui va tout de même réussir à nous faire passer par une foule d'émotions en nous faisant vivre un excellent moment de lecture. 

Des personnages que l'on adore. D'autres dont on ne peut que directement se méfier. Des quiproquos qui offrent des situations inédites et drôles à souhait. Une famille où certains liens se sont effrités mais où rien n'est irréparable. Une famille surtout qui ADORE Noël et dont la manière de le fêter va donner lieu à des scènes rocambolesques et hilarantes. 

Plus qu'une romance, on sent naître une véritable passion. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer alors que... vous verrez, vous ne serez pas déçus ;-)

J'ai adoré l'alternance entre Mikaëla et Valentino. Leurs émotions sont palpables et certains passages m'ont même chamboulée. La fin surtout, même si on la voit venir, et bien oui, j'ai été émue et conquise par la manière dont l'auteure amène les faits. C'est à la fois prévisible et, en même temps, elle nous réserve quelques surprises. 

Une excellente lecture de saison. 

In My Mailbox : Novembre 2025



Coucou, 

Avec un peu de retard, voici les nouveautés qui ont rejoint ma PAL durant le mois de novembre. 

Un tout grand merci aux auteurs, attachés de presse et maisons d'édition pour leur confiance 😘

N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains? Si d'autres vous tentent? 


"Thalie est parfaite" Lambert Caroline

"Le plus beau jour de l'année" Felicity Hayes-McCoy

"La Breizh Brigade - T6 - La Reine des malouinières" Mo Malo

"Cette infirme partie de moi" François Colinet & Olivier Bailly

"J'ai kidnappé un mafieux pour Noël" Kate Lyse

"Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre" Benjamin Stevenson

"Fallen Angel Lain: les enfants d'apparitions" Fazia Salhi

"Les intempérieuses" Julie Deh

"Paillettes" Pauline Liétar

"Noël, un âne et mon ex" Estelline Cotta

"La Reine des Malounières" Mo Malo


Auteur: Mo Malo
Titre : La Reine des Malounières
Saga: La Breizh Brigade (T6)
Editions les Escales
Paru le 6 novembre 2025
322 pages

Synopsis...

Catastrophe : la maison d'hôtes des Corrigan est au bord de la faillite ! Maggie, Louise et Enora parviendront-elles à sauver leur malouinière ? Rien ne va plus au manoir des Corrigan : les comptes de la maison d'hôtes sont dans le rouge. La proposition d'un mystérieux et richissime investisseur arrive à point nommé. Il veut racheter la malouinière... mais pour la transformer en complexe hôtelier de luxe ! Les Corrigan sont unanimes : non, c'est non. Mais quand les propriétaires de deux autres malouinières sont assassinés juste après avoir reçu une offre semblable, Maggie, Louise et Enora commencent à craindre pour leur vie. Elles décident alors de réunir tous les propriétaires de malouinières pour se concerter. Parmi eux se trouve une riche et séduisante sexagénaire... qui fut aussi la maîtresse de Constant, le premier mari de Maggie. Et sans doute la dernière à l'avoir vu vivant...


Mon avis...

C'est arrivé beaucoup trop vite à mon sens mais voilà, la suite et fin des aventures de la Breizh Brigade est là. 

Un dernier opus qui va nous offrir de jolies péripéties, une belle dose de mystère mais surtout, l'heure des révélations est venue. Celles dont les interrogations nous portent depuis le tout début. Celles qui vont nous faire comprendre que oui, nous aussi, on s'est laissé berner. 

De nouveaux personnages qui vont très vite prendre une importance capitale. Des anciens qui ne seront pas ménagés. Et puis, notre fine équipe, bien plus grosse qu'au début, dont chacun des membres est un véritable atout. 

Ce qui fait la force de ce dernier opus, ce sont l'ensemble des révélations qui touchent personnellement notre brigade de choc. C'est voir à quel point les membres sont liés et, qui t'a usé de petites omissions, ils sont prêts à toutes les manigances pour se protéger. J'ai pourtant encore et toujours de la peine pour Jacques que Maggie ne traite pas convenablement. Sacrée Maggie, pour une dame de son âge ! 

Certaines réponses ont confirmé mes intuitions mais ce que j'ai adoré, c'est tout ce que l'auteur a construit autour. Et là, je vous assure, il y a bien des faits auxquels on ne pouvait pas du tout s'attendre. 

En lisant le synopsis, je m'attendais à plus de danger autour de Maggie. Oui, il y a les meurtres. Oui, la BB mène l'enquête, mais voilà, j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin pour nous offrir une réelle tension.  

Parce que je la savais définitive, et non sans cette parfaite, la fin est arrivée trop vite. Les réponses sont là, et, pour nos personnages adorés, le temps est venu d'aller vers d'autres horizons. Peut-être que l'auteur aura envie d'écrire une nouvelle saga avec certains de nos acolytes. Matière est là en tout cas. Je dis ça, je dis rien, hein ! 

Une série géniale avec certains tomes plus forts que d'autres mais où notre curiosité est sans cesse en éveil pour nous donner envie de poursuivre.

Je la referme donc avec une pointe de tristesse car ils vont tous me manquer. 

C'est lundi... que lisez-vous? Semaine du 8 décembre 2025

 


Coucou,

Voici mon point lecture de la semaine dernière.

N'hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains? Si vous voulez en lire d'autres? Ce que vous en avez pensé!?


J'ai terminé...

"La Reine des Malounières" Mo Malo

"J'ai kidnappé un mafieux pour Noël" Lyse Kate

"Paillettes" Pauline Liétar


Je lis...

"Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre" Benjamin Stevenson

"Sous les flocons de Manhattan" Kristen Rivers


Et vous, que lisez-vous ?

Belle semaine à tous

"A la table des loups" Adam Rapp


Auteur: Adam Rapp
Titre: A la table des loups
Editions Seuil
Paru le 22 aout 2025
512 pages

Synopsis...

Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d’inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d’ignorer le message.

Mon avis...

Un roman très noir avec lequel nous allons vivre avec cette famille plus d'une cinquantaine d'années. 

Une enfance déjà marquée par la noirceur avec un petit frère qui décède à deux mois. Un père qui revient de la guerre, marqué et parle peu. Le fils, désormais unique, déjà délinquant. Une des filles qui souffre d'un handicap. 

Très vite, ils s'envolent voler de leurs propres ailes mais pas forcément comme des anges. Non, on va les suivre à tour de rôle et, mis à part pour deux d'entre eux, ils ne seront pas vraiment des enfants de cœur. 

C'est la noirceur de l'âme humaine lorsque de mauvaises rencontres contribuent à éclore le côté sombre. Lorsque la vie menée est dissolue et jamais aboutie. 

A chaque chapitre, on fait un bond dans le temps et on s'intéresse à l'un puis à l'autre. On découvre leurs évolutions, on vit avec eux des passages marquants. J'ai été surprise, choquée, horrifiée, bouleversée et parfois aussi, j'ai eu peur. Peur pour eux et peur d'eux aussi. La famille Larkin m'a fait vivre une foule d'émotions. 

J'ai été surprise de voir de quelle manière les chemins se croisent. Parfois durant la lecture, on a ce mauvais sentiment qui nous titille, une impression funeste. Il faudra alors attendre plusieurs chapitres pour découvrir si on avait raison. 

Certains passages sont plus prenants que d'autres et j'ai parfois eu un petit sentiment de longueur car les chapitres peuvent être assez longs. 

J'ai un peu peur de trop vous en dire et de vous spoiler mais j'ai trouvé fou qu'autant de violence rôde autour d'eux. Qu'ils puissent parfois passer par le trou d'une aiguille pour s'en sortir. Que le mal puisse si longtemps sévir et rester impuni. La réalité d'une époque malheureusement. 

Un roman sur une réalité pleine de noirceur. A la fois captivant et rebutant. 



Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours