"L'Editrice" Marc Gervais


Auteur : Marc Gervais
Titre: L'Editrice
Editions IGB
954 pages
Paru le 20 octobre 2020

Synopsis...


Un psychopathe assassine des fillettes à fréquence régulière, alors qu'un as de la PJ tente de résoudre des crimes non élucidés. Cherchant les recettes pour être éditée, une jeune provinciale à l'humour dévastateur décroche l'emploi de ses rêves dans une maison parisienne où sévit une directrice dont le management par la terreur ringardise tout diable s'habillant en Prada ! Humiliée par son conjoint, une mère de famille s'engage dans une liaison avec un auteur qu'elle n'a jamais rencontré. En quête d'un récit fort, une primo-romancière transcrit leur romance. Changera-t-elle le cours d'une histoire aussi insensée qu'improbable ? Quels liens relient ces héros anonymes ? Qui manipule qui ? Si entre réalité et fiction, la frontière est ténue, peut-on échapper aux fantômes tapis dans l'ombre de passés inavouables ? Jusqu'où ira-t-on pour publier un best-seller ?

Mon avis...


954 pages pendant lesquelles je n’ai pas vu le temps passer. Le style de l’auteur est fluide, original. L’écriture est belle, vive, le vocabulaire riche et avec de jolies touches d’humour et des réparties irrésistibles. J’ai adoré l’idée d’une fiction dans la fiction.
Dès les premières pages on s’immerge. Le côté thriller n’est pas immédiatement présent sans pour tant tarder à s’immiscer. Le décor et la présentation des divers acteurs se font rapidement et on ne veut plus les quitter. Ils sont nombreux mais jamais je ne me suis sentie perdue. J’ai néanmoins ressentie un manque de crédibilité dans la trop grande facilité avec laquelle ils tissent des liens très forts.
L’auteur va nous présenter le monde de l’édition. On sent qu’il sait de quoi il parle tout en dénonçant des vérités sur les arnaqueurs mais aussi l’importance des lecteurs.
Une intrigue principale et d’autres qui m’ont tenue en haleine. J’ai adoré l’idée de lire un livre dans un livre. Encore plus lorsque la fiction de ce dernier rejoint assez étrangement la réalité du récit principal. Comme ci l’auteure était dotée d’un sixième sens.
Le danger et la tension sont amenés en douceur mais ne laisseront personne indemne. C’est très bien construit, palpitant et totalement addictif. Un sérial killer qui refait surface après 25 ans et recommence son massacre sur des fillettes. Un déchaînement de haine pur que l’auteur n’hésite pas à nous détailler en heurtant nos âmes sensibles.
La conclusion est très bien amenée, mais je regrette d’avoir très rapidement perçu qui était le tueur. L’auteur se rattrape néanmoins sur les derniers mots de son épilogue qui vont me laisser totalement pantoise et en même temps indécise de savoir si la fiction rejoint une dernière fois la réalité du récit.
Un livre que j’ai dévoré pour son histoire originale et addictive, pour ses différents protagonistes, pour son côté thriller, pour sa touche romance et son humour qui apportent un joli souffle d’air frais dans l’horreur. Le fait d’avoir trop vite découvert m’aura malheureusement empêché d’atteindre le coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours