Auteure : Kate Elizabeth Russell
Titre: Ma sombre Vanessa
Editions Les Escales
448 pages
Paru le 1er octobre 2020
Synopsis...
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.
Mon avis...
Un récit fictif qui se veut reflet de la réalité. L’image d’un vécu difficile que de nombreuses jeunes filles endurent au quotidien. A travers son héroïne, Vanessa, une jeune fille que l’on voit devenir femme, au caractère très sombre et très peu sociable, on va vivre un exemple de cette perversion autour de la pédophilie.
J’ai été écœurée par la facilité avec laquelle son prof va se jouer d’elle, désarçonnée et effrayée par cette façon qu’il a de lui faire croire que tout vient d’elle, qu’elle est parfaitement consentante. C’est pourtant une fille intelligente dont l’état de conscience va parfois nous donner l’espoir qu’elle réagisse. L’histoire ira loin et, dans une alternance passé/présent, se poursuivra durant de très nombreuses années.
On plonge dans une ambiance glauque et malsaine aux personnages très complexes. Il est très difficile de comprendre un personnage comme celui de Vanessa dont j’ai trouvé l’aspect psychologique très bien travaillé. Certaines scènes mettent mal à l’aise mais on a besoin de savoir comment elle s’en sortira.
Sombre et dérangeant, une fiction qui dénonce le drame que vivent de trop nombreuses jeunes filles. L’abus sexuel qui passe par l’abus psychologique. Une forme de pédophilie qui fait froid dans le dos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire