Auteur : Stephen King
Titre: Mr Mercedes
Saga Mr Mercedes (T1)
Editions Albin Michel
480 pages
Paru le 28 janvier 2015
Synopsis...
Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :
le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
Et le carnage lui a tellement plu
qu'il n'a qu'une envie : recommencer.
Au plus vite...
Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.
Mon avis...
Un flic à la retraite qui est contacté par l’un des pires « crèminels » ayant marqué la fin de sa carrière mais et qu’il n’a pu appréhender, Mr Mercedes. Une chose très difficile à digérer pour un flic tel que Billy Hodges. Pour lui qui en est venu à un peu trop frôler l’ancien flingue de son père, qui est devenu apathique dans son La-Z-Boy, cette prise de contact sera comme une renaissance, une volonté nouvelle d’enfin mettre hors d’état de nuire ce tueur de masse. Il va tout reprendre à zéro, se remettre en question sur certains de ses agissements et, aider d’acolytes originaux, va enfin trouver une piste fiable.
D’entrée de jeu l’auteur capte notre attention avec cette scène folle de massacre. Et parce qu’il a déjà réussi à éveiller notre empathie, nous révolte d’autant plus. Ensuite, j’ai aimé cette alternance entre le flic et le tueur. Cette correspondance assez malsaine et pourtant utile. On découvre un sacré flic mais aussi un « créminel » dont l’intelligence égale la folie.
L’intrigue est prenante et nous réserve de beaux retournements de situation. On est captivé par l’histoire, on s’attache aux protagonistes qu’on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer, on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a peur de ce qu’il pourrait advenir pour le grand final.
Autour de cette intrigue criminelle, l’auteur nous parle de remise en question, de deuil, de maladies mentales, d’alcoolisme et d’une relation malsaine entre une mère et son fils. Il apporte aussi une jolie touche de légèreté en nous parlant d’amour.
Une lecture qui tient en haleine parce que nous on sait et parce que notre angoisse ne fait que s’accroître au fil de pages avec cette peur qu’ils n’arrivent pas à temps. Une fin sous haute tension qui nous donne des sueurs froides.
Un premier tome qui m’a convaincu et donné l’envie de vite poursuivre avec les deux autres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire