Auteur: Robert Webb
Titre: Et si on pouvait tout recommencer...
Editions XO
346 pages
Paru le 29 avril 2021
Synopsis...
Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s'enfonce dans la dépression. un matin, elle se réveille : elle a dix-huit ans et se souvient de tout.
Sa semaine d'intégration à l'université. Son coup de foudre en 1992.
Elle retrouve Luke, l'étudiant qu'elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu'il est déjà malade. S'ils tombent à nouveau amoureux, réussira-t-elle à le sauver ? à une condition : pouvoir tout rejouer à l'identique !
Mon avis...
Lorsqu’on plonge dans ce récit, on ne peut s’imaginer ce que l’auteur nous réserve. Une première partie émouvante autour du deuil. Déjà là, de petites touches d’humour parsèment et allègent quelque peu le récit.
Dans la seconde, l’émotion prend toute son ampleur. Kate va retrouver son amour perdu au premier jour de leur rencontre. Avec lui, c’est aussi son père décédé qu’elle aura la chance de revoir. Des instants qui m’ont émue. Une occasion pour elle de changer les choses et d’agir avant qu’il soit trop tard.
Au-delà de l’émotion, c’est avec beaucoup d’humour que Kate rencontre une nouvelle fois ses amis de toujours. Les choses seront différentes mais, eux, toujours fidèles à eux-mêmes. Kate rouvrira les yeux sur l’importance de leur amitié, sa grande valeur. C’est beau ou souvent très drôle dans les mises en scènes.
Enfin, le troisième et dernier acte. Un retour au présent qui prend des allures de film d’action. Et là, ça déménage. Kate est décidément une femme pas comme les autres et ses amis, très surprenants également.
Alors oui, c’est vrai, ce récit n’est pas très crédible tant il part dans des situations surprenantes et incongrues. Mais c’est une aventure terriblement plaisante à lire. Et si tout cela était finalement possible? Et si on s’autorisait à y croire? Moi j’ai envie d’y croire parce que j’aime rêver.
Une lecture surprenante, émouvante, drôle et avec un joli côté rocambolesque. J’ai été totalement séduite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire